Viticulture
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Viticulture : le projet de réserve climatique va de l'avant
Après le feu vert des Chambres fédérales à l'idée d'une réserve climatique pour la viticulture, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil National s'est attaquée aux travaux pratiques. Un texte est désormais sur la table.
Pas de remaniement du vignoble saviésan. Les propriétaires passent le projet communal à la trappe.
Attachés à leurs propres terres, les propriétaires saviésans ne veulent pas de remaniement parcellaire pour leurs vignes. L’avant-projet porté par la commune a été refusé. Sans alternative aux problèmes de morcellements pour le moment.

Le bio progresse en Valais
Biovalais a tenu son assemblée générale jeudi dernier au Domaine Chappaz à Fully. Avec des surfaces en augmentation dans le canton, le bio se porte bien.

Une journée portes ouvertes à l'école de Changins (VD)
Le centre national de viticulture et d'oenologie de Changins organise une journée portes ouvertes samedi 15 mars sur le site de l'école basée à Nyon (VD). L'événement s'adresse aux personnes désireuses d'en savoir plus sur l'école et ses filières d'études, mais aussi au grand public.

Les vignes ensauvagées propagent la flavescence dorée
La flavescence dorée, une maladie de la vigne redoutée, ne progresse pas seulement dans les vignobles. Une étude conjointe de l'Institut fédéral de recherches WSL et d'Agroscope montre que les vignes ensauvagées et certains insectes la propagent.

Articles les plus lus Les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
1St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie
2Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière
3Un exercice 23/24 record pour Télé-Thyon
4Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
5La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement
6Revoir les techniques et le prix du raisin, deux incontournables pour sauver les vignes du Valais
Les vignerons valaisans ont dressé un bilan bien maussade de l’année 2024. Réunis hier en assemblée générale, ils ont surtout largement eu de quoi se préparer à la petite révolution qui les attend ses prochaines années.

Mauvaise récolte 2024 dans les vignes suisses
La vendange 2024 en Suisse ne laissera pas de bons souvenirs. En raison de la météo défavorable, les viticulteurs ont enregistré la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années, avec une production de 75 millions de litres de vin.

Vin: le Bordelais connaît sa plus faible récolte depuis 1991
Le vignoble de Bordeaux, premier vignoble AOC de France, a connu en 2024 sa plus faible récolte depuis 1991.

Les vins valaisans à la conquête de Paris
20 domaines viticoles suisses, ainsi que l’Association pour la promotion du chasselas ont participé au salon international Wine Paris & Vinexpo du 10 au 12 février. Parmi eux figuraient huit caves valaisannes.

Un premier Vitiday aura lieu au mois de mai en Valais
En collaboration avec la fondation Vitis Aequitas, dont l’objectif est de promouvoir la relève et la conservation du patrimoine viticole, l’Ecole d’agriculture du Valais lance le premier Vitiday en Valais.
