Le bio progresse en Valais
Biovalais a tenu son assemblée générale jeudi dernier au Domaine Chappaz à Fully. Avec des surfaces en augmentation dans le canton, le bio se porte bien.

Selon les derniers chiffres parus en 2023, le bio gagne du terrain en Valais, faisant même mieux que la moyenne nationale. Ainsi, dans le canton, le bio représente 22% des surfaces agricoles utiles et environ 15,5% des exploitations. Autre fait marquant, la progression des vins bio en huit ans. En 2015, ils s'élevaient à moins de 2%. Un chiffre qui a grimpé aux alentours de 15% en 2023.
Pour Isabelle Gabioud, vice-présidente de Biovalais, l'association qui regroupe 220 producteurs d'agriculture biologique en Valais romand, les chiffres de 2023 envoient un signal positif pour le bio. Cependant, elle souligne que la marge de progression reste grande dans le canton.
Mais impossible de parler du bio sans parler du prix qui n'est pas vraiment compétitif. "Compétitif", un mot qui d'ailleurs ne plaît pas tellement à Isabelle Gabioud. Selon elle, cela dépend des secteurs ou des cultures : "Si on peut faire une moyenne qui ne sera pas vraie pour tous les secteurs, on produit 20% de moins". Une différence qu'elle explique par un besoin supplémentaire en main-d'œuvre et en manutention. Cependant, elle souligne, qu'aucune denrée alimentaire n’est payée à son juste prix actuellement.
Biovalais
Si la santé est plutôt bonne, c'est aussi parce que les producteurs d'agriculture biologique peuvent compter sur l'association Biovalais. Elle épaule ses membres en leur fournissant de l'aide tant au niveau de la visibilité que du soutien dans les dossiers pour obtenir les labels. Très actif pour faire reconnaître le bio en Valais, l'association propose aussi plusieurs projets pour l'année 2025.