Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière
Les matches se jouent en nonante minutes et le FC Sion les perd dans le temps supplémentaire. Piégé à la 94ème minute par Winterthour en milieu de semaine, le club valaisan a encore tout perdu en toute fin de match samedi à la Tuilière contre le LS.

Encore un match à oublier pour le FC Sion dans son pensum à l’extérieur en 2025. Les Valaisans n’ont pas montré grand-chose sur les hauts de Lausanne. Mais ils espéraient, sans doute, au moins ramener un point. C’était sans compter sur les 8 minutes d’arrêts de jeu et leur issue fatale. Les Vaudois ont inscrit deux réussites par Diabaté et Okou, respectivement à la 96ème et à la 98ème minute. 2-0 pour les Vaudois, peut-être sévère sur la fin de match, pas forcément immérité au vu de l’ensemble de la partie.
Première mi-temps à l’avantage du LS
Dans un match qu’aucune des deux équipes ne voulait perdre, ce sont les Lausannois qui ont pris le jeu en main. Seule une incursion sédunoise, par Chouaref à la 5ème, a amené un peu de danger devant le portier du LS, Karlo Letica. Un face-à-face remporté par le gardien vaudois. Pour le reste, 45 minutes totalement à l’avantage des Lausannois.
Une multitude d’opportunités. Une avalanche de corners. La défense valaisanne ne semblait pas à son avantage, mais elle a tenu bon. Avec quelques arrêts à mettre au crédit de Timothy Fayulu, plutôt serein samedi à la Tuilière. Sur le plan offensif, le FC Sion n’a pas montré grand-chose durant la première période. Et c’était visiblement assumé. "On a essayé de construire notre match, précisait le coach du FC Sion. On sait comment joue Lausanne. Si on repart balle au pied, ils sont très bons dans le pressing et ça peut faire mal."
Deuxième mi-temps pénible
Au retour des vestiaires, aucune équipe ne semblait en mesure d’imprimer du rythme. Manque d’idées, manque d’ambition, zéro prise de risque. Les étincelles sont venues des tribunes, puisque les supporters visiteurs – du moins une partie – ont allumé des dizaines de fumigènes et de torches. Si le match manquait de rythme, il a carrément été à l’arrêt durant de longues minutes avant et après l’heure de jeu. Le brouillard a mis du temps à se dissiper. Les deux formations ont mis du temps à reprendre le fil du match. Les changements effectués de part et d’autre ont ramené un semblant de vie sur le terrain.
Cherchant à provoquer quelque chose, Didier Tholot a effectué ses premières rocades à la 75ème. Sorgic et Bouchlarhem sont entrés pour Miranchuk et Berdayes. La formation valaisanne en a profité pour conserver davantage le ballon. Chipperfield parvenait à adresser un 2ème tir en direction de Letica à la… 83ème minute. Chouaref a également retrouvé un peu de verve en fin de partie. Sans trouver la faille. "On a 10-15 bonnes minutes à la fin", validait Numa Lavanchy, sans omettre le manque de contrôle des premières 75 minutes. "Au début du match, on avait mis l’accent sur le résultat et pas sur le jeu. C’est le discours qui doit nous accompagner jusqu’au terme de la saison." Un discours qui visiblement n’a pas permis aux Valaisans de passer de la parole aux actes.
Des arrêts de jeu qui font tout basculer
Au petit trot, les deux formations semblaient se diriger vers un 0-0 des familles. Mais le FC Sion a la fâcheuse habitude de craquer dans les instants décisifs. Alors que Bouchlarhem restait au sol dans la surface lausannoise, les locaux avançaient à grandes enjambées en direction du but de Timothy Fayulu. Pas de pénalty pour les Valaisans. Contre-attaque express côté vaudois. 1-0 par Diabaté.
Les espoirs de ramener quoi que ce soit de la Tuilière paraissaient lointains pour les Sédunois. Ils se sont définitivement éteints à ce moment-là. "Ils n’ont pas été si dangereux que cela et on se fait tuer sur nos temps forts", a poursuivi Didier Tholot, visiblement fâché par ce scénario qui se répète. "Sur cette contre-attaque, ils ne doivent pas aller au bout. C’est un scénario très frustrant." Le 2-0 inscrit par Okou à la suite d’un nouveau cafouillage dans la défense valaisanne, est venu mettre un point final à une nouvelle sortie ratée pour le FC Sion. Le derby de la semaine prochaine contre Servette s’annonce déjà brûlant.