La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement
Le Valais laissera sa trace dans l’Histoire. Comme le canton organisateur de la plus grande raclette du monde. C’était samedi soir au Cerm à Martigny. 4500 mangeurs, 360 racleurs. 1,5 tonnes de fromage. un record pulvérisé, après la tentative française de l'an dernier.

C’est une soirée où le fromage a fondu à une échelle XXL. Et surtout, c'est un pari plus que réussi pour les organisateurs de « The plus grande raclette of the World »
Le but était simple : surpasser les chiffres établis en France l’an dernier, où plus de 2200 personnes avaient pris part à une raclonette géante.
Samedi soir, au Cerm à Martigny, l’huissier a validé les chiffres sur les coups des 21h : 4893 participants ont été comptabilisés, dont 361 racleurs. Le tout pour engloutir plus de deux tonnes de Raclette du Valais AOP dans les règles de l'art. Record pulvérisé.
La raclette : une culture vivante
39% des inscrits venaient du Valais, mais c'est d’autres cantons romands que venaient la majorité des mangeurs. "Et de toutes les générations", note Samuel Bonvin avec un large sourire. Le directeur de MyExpo, qui chapeautait l'événement, a avoué s'être attendu à une moyenne d'âge plutôt élevée. "Mais il y a beaucoup de jeunes, voire de très jeunes. Preuve que la raclette, ce n'est pas qu'un plat, c'est une culture vivante. Et que ça gênait quand même un peu notre Suisse de savoir que le record du monde n'était pas chez nous".

Eddie Baillifard, star de la soirée
Eddie Baillifard était sans conteste l’homme de la soirée. Lui qui a accordé des dizaines et des dizaines de selfies et d’autographes tout au long de la soirée. "J'avoue que je ne m'attendais pas à être accueilli de la sorte", confesse l'ambassadeur du Raclette AOP du Valais. "Mais c'est surtout une reconnaissance extraordinaire pour le terroir et pour tous les producteurs qui perpétuent ce patrimoine. Et plus largement, c'est une date qui restera gravée dans l'histoire du Raclette. Livre Guinnesse des records ou non."
Les articles les plus lus
Sion : la police cantonale déménage

L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Ayent, commune où fleurissent les Grands Baillifs
