Viticulture : le projet de réserve climatique va de l'avant
Après le feu vert des Chambres fédérales à l'idée d'une réserve climatique pour la viticulture, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil National s'est attaquée aux travaux pratiques. Un texte est désormais sur la table.

Pour être mieux armées face aux aléas climatiques, les caves du pays pourraient être autorisées à constituer des réserves de vin.
La Commission de l'économie et des redevances du Conseil National a élaboré mardi un projet en ce sens. Il ouvre la possibilité de récolter une quantité de raisin supérieure aux quotas cantonaux mais inférieure au rendement maximum fédéral pour l'obtention de l'AOC.
La différence sera stockée puis remise sur le marché après de maigres vendanges, comme le Valais en a connu en 2017, 2021 et 2024.
Le Valais, partant dès que possible
Selon Sidney Kamerzin, membre de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil National, ce dispositif pourrait entrer en vigueur en 2027, si aucun référendum n'est lancé. Les cantons seront libres ou non de l'activer.
Premier canton viticole de Suisse, le Valais soutient d'ores et déjà la mise en place d'une réserve climatique. Conseiller d'Etat en charge du dossier, Christophe Darbellay dit souhaiter que les autres grands cantons viticoles, notamment Vaud et Genève, fassent de même. En contrepartie, il attend des encaveurs "qu'ils respectent les prix indicatifs".
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière
