Terroir
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Race d'Hérens : Farouk sacrée première reine de la saison
Le premier combat de reines qualificatif pour la Finale Nationale de la Race d'Hérens 2025 s'est tenu dimanche à Chermignon. La grande vainqueure se prénomme Farouk. Elle a triomphé devant plus de 3'500 spectateurs.
Le bio progresse en Valais
Biovalais a tenu son assemblée générale jeudi dernier au Domaine Chappaz à Fully. Avec des surfaces en augmentation dans le canton, le bio se porte bien.

Raclette du Valais AOP : 22 fromageries et 27 fromageries d'alpage distinguées
Chaque année, l’interprofession Raclette du Valais AOP récompense les fromageries ayant fabriqué des produits qui se démarquent par leur qualité. Cette année, 22 fromageries et 27 fromageries d’alpage ont reçu des distinctions de qualité.

Les tout premiers états généraux de la viticulture organisés en Valais
L'Etat du Valais veut impliquer l'ensemble des acteurs de la vitiviniculture dans la modernisation du vignoble valaisan. Dans cette optique, il va réunir encaveurs et vignerons professionnels pour les premiers états généraux de la viticulture.

Les vins valaisans à la conquête de Paris
20 domaines viticoles suisses, ainsi que l’Association pour la promotion du chasselas ont participé au salon international Wine Paris & Vinexpo du 10 au 12 février. Parmi eux figuraient huit caves valaisannes.

En une heure, la vraie raclette attire 4'000 personnes
Plus de 4'000 personnes sont attendues dans les halles de Martigny Expo pour battre le record de la plus grande raclette du monde au mois d'avril. Et qui dit événement exceptionnel, dit aussi quantité de nourriture exceptionnelle et partenaires de choix pour les organisateurs.

Entre la dégustation et la fête, un nouveau festival débarquera en avril à Martigny
Un nouvel événement pour les amateurs de vin et de musique : c’est ce que propose l’OenoFestival, à Martigny. Entre concerts, food trucks, masterclass et escape room, les organisateurs ont vu grand pour leur première édition. Mais ils se disent confiants.

17.-/h en moyenne pour les exploitants agricoles du pays, c’est insuffisant. 2025 doit changer cela.
Avec des salaires horaires les plus bas de l’économie, les entreprises agricoles familiales risquent l’extinction. Pour l’Union suisse des paysans et l’Union suisse des paysannes et femmes rurales, 2025 doit être l’année du changement.

Thé et fromage : une association insolite qui serait de plus en plus tendance
Une tasse de thé plutôt qu'un verre de vin pour accompagner le fromage ? C'est la nouvelle tendance qui séduirait de plus en plus les personnes souhaitant diminuer leur consommation d'alcool. Et selon les spécialistes, l’association de ces deux produits fonctionnerait à merveille.
Un duo féminin lauréat du prix de l'Entremont 2024
Magali Jacquemettaz et Martine Jacques-Dufour ont reçu le prix de l'Entremont 2024. Elles ont été récompensées pour leur importante contribution au dynamisme agricole de la région.
