Les tout premiers états généraux de la viticulture organisés en Valais
L'Etat du Valais veut impliquer l'ensemble des acteurs de la vitiviniculture dans la modernisation du vignoble valaisan. Dans cette optique, il va réunir encaveurs et vignerons professionnels pour les premiers états généraux de la viticulture.

L’Etat du Valais, par son Office de la vigne et du vin, annonce la tenue des tout premiers états généraux de la viticulture. Ils auront lieu le lundi 28 avril, à la salle polyvalente de Conthey. Cet événement vise à réunir l’ensemble des acteurs de la vitiviniculture valaisanne, afin d’avancer vers une vision coordonnée pour le secteur.
Les vignerons professionnels, les encaveurs et les vignerons encaveurs seront invités à échanger sur différentes thématiques en lien avec la production, le marché et les structures de la branche. Le tout prendra la forme d’ateliers participatifs, conduits par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.
En mai 2024, un crédit-cadre pour la modernisation du vignoble valaisan a été adopté par le Grand Conseil valaisan. Le projet intitulé "Vignoble du 21e siècle" vise à diminuer le morcellement et à encourager le renouvellement du vignoble valaisan. Pour le canton, des réflexions doivent être menées en parallèle de sa mise en œuvre et une vision de la branche doit être développée, d’où l’organisation de ces premiers états généraux de la viticulture.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
