Thé et fromage : une association insolite qui serait de plus en plus tendance
Une tasse de thé plutôt qu'un verre de vin pour accompagner le fromage ? C'est la nouvelle tendance qui séduirait de plus en plus les personnes souhaitant diminuer leur consommation d'alcool. Et selon les spécialistes, l’association de ces deux produits fonctionnerait à merveille.
Surprenant, étrange même : du thé avec du fromage ? Eh bien, c’est un mix qui marche ! Et la tendance est bien là. Si la proposition peut sembler curieuse au premier abord, elle serait de plus en plus tendance.
Cette nouvelle tendance serait née à la demande des personnes souhaitant une alternative pour diminuer leur consommation d'alcool. Mais pas seulement. Et s’il peut sembler étrange, le mariage de ces deux ingrédients fonctionne pourtant très bien, selon les spécialistes.
Une tendance qui monte
En Valais, ce sont surtout les enfants qui boivent du thé avec la raclette ou la fondue. Mais il s'agit ici de déguster un morceau de fromage. Certains chefs étoilés commencent d'ailleurs à proposer du thé pour déguster les pâtes dures ou les pâtes molles.
Pour en savoir plus, nous avons contacté la Belge Fabienne Effertz. Fromagère formée en Gruyère, elle connaît très bien le monde du thé. Elle propose des ateliers consacrés à ses deux passions depuis une dizaine d'années. Elle a également écrit un livre dédié à l’association du fromage et du thé. Pour elle, au-delà du goût, il s'agissait aussi d'allier des cultures très différentes.
"De plus en plus de clients me demandaient ce qu'ils pouvaient boire pour accompagner le fromage, quand on ne boit pas d'alcool. Comme j'étais aussi une buveuse de thé, j'ai fait des essais et je trouvais que cela marchait très bien."
Fabienne Effertz se forme alors durant plusieurs années auprès d'un maître de thé. "Là, j'ai commencé à faire des associations entre un thé et un fromage : cela me paraissait innovant. Et une des qualités du thé, c'est qu'il réveille nos papilles. Cela met en valeur tous les arômes et les saveurs. Et il y a vraiment une demande de la part du consommateur. Proposer un thé avec un plateau de fromages est un plus, à la fois pour les clients et les restaurateurs."
Claude Luisier a testé : il valide
Pour Claude Luisier, affineur de fromages à Leytron, ce n’est pas qu’un effet de mode. "C'est une tendance qui plaît beaucoup. On veut boire un peu moins d'alcool : le thé arrive au bon moment", note le spécialiste.
Il a déjà fait quelques essais et valide l’association des deux produits. L'accord avec le thé introduit toutefois un nouveau paramètre : celui de la température.
"Dès qu'on boit du thé à 40 degrés avec un fromage à 15 degrés, on va réchauffer le fromage. Donc, qu'est-ce qui va se passer ? Le fromage sera sublimé. Attention toutefois, il ne faut pas boire du thé brûlant !", explique Claude Luisier. Selon l'affineur de fromages, il faut également éviter les thés qui ont trop d'amertume."
Gruyère et thé Oolong
Et comme pour le vin, en associant thé et fromage, on raconte une histoire. "Vous pouvez choisir un Gruyère d'alpage par exemple, avec lequel j'ai associé un thé Oolong, donc un thé bleu-vert, qui est oxydé à 85%. Et quand on goûte le thé et le fromage, on voit qu'ils sont sur une même longueur d'ondes : il n'y en a pas un qui va effacer les arômes de l'autre", précise Fabienne Effertz.
Pour trouver le bon accord, Fabienne Effertz procède par essais et erreurs. "Je goûte l'association à laquelle je pense sur trois jours, parce que le palais est différent d'un jour à l'autre. Je vois la profondeur du fromage et je me demande quel thé aurait une profondeur équivalente. Je n'ai pas de grille de catégories."
Fabienne Effertz, tout comme Claude Luisier, insistent toutefois sur un point : pour réussir cette association, la qualité du fromage et du thé est essentielle.