Saillon : des adolescents brodent comme au Moyen-Âge
Des adolescents qui brodent une part d'histoire régionale : c'est l'idée un peu folle qui a germé à Saillon. Un projet intergénérationnel lancé par la société médiévale La Bayardine, qui met le bénévolat à l'honneur.
C'est l'idée un peu folle lancée par la société La Bayardine. Ses membres, qui organisent les Fêtes médiévales de Saillon et différents projets en lien avec le Moyen-Âge, ont décidé de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui mette le bénévolat à l'honneur.
Plusieurs personnes se retrouvent trois fois par semaine autour d'une œuvre commune. Et, on vient de loin pour y participer. Même des adolescents ont joué le jeu.
Des jeunes qui brodent comme au Moyen-Âge
Des adolescents qui font de la broderie en 2023 : ce n'était pas gagné au départ.
Imaginez le contexte : une toile de lin de 15 mètres de long, qui raconte l'histoire d'Anselme de Saxon et de Guigone de Saillon. Un drame d'amour du 12e siècle, qui a inspiré le président de La Bayardine Stéphane Roduit et son épouse Stéphanie.
Ensemble, ils ont réécrit l'histoire sous forme de conte et l'on mise en images, inspirés par la fameuse Tapisserie de Bayeux en France.
Des images dont le contour a été imprimé sur la toile de lin, pour ensuite être brodées par des bénévoles. Au total 4000 heures de travail seront nécessaires pour donner vie aux différents tableaux qui racontent cette histoire.
Les générations se retrouvent
Et, comme la Bayardine est une affaire de famille, c'est leur fils Guillaume Roduit, enseignant de travaux manuels au Cycle d'Orientation de Leytron, qui appelle ses élèves en renfort.
Au départ, ils sont plutôt réticents à cette idée.
"Quand je présente ce projet, c'est toujours une grimace, mais une fois qu'ils sont en train de broder, ils apprécient énormément : ils sont calmes, apaisés", raconte Guillaume Roduit.
L'enseignant avait un peu d'appréhension quand il a emmené ses élèves à Saillon, pour appliquer sur la broderie les techniques apprises en classe.
"Ce n'est pas si simple : il y avait déjà 2500 heures de travail réalisées sur la toile de lin, mais aussi une qualité à garantir. Je n'avais pas envie de détruire tout ça.
Guillaume Roduit demande donc à des brodeuses, qui travaillaient déjà sur cette broderie, de venir l'aider. "Cette collaboration intergénérationnelle était juste magnifique : les grands-mamans et les mamans sur place ont eu un immense plaisir à donner un coup de main aux élèves, et les élèves étaient super contents de participer à ce projet."
La réaction des jeunes a surpris Stéphane Roduit, président de La Bayardine.
"Je ne m'attendais pas à ce que les jeunes soient aussi intéressés et respectueux. Tout d'un coup, je les ai sentis comme participant à quelque chose qui faisait sens, qui les dépassait : ils étaient fiers d'amener leur pierre à l'édifice.
Pour Stéphane Roduit, le cœur du bénévolat, c'est ça. "C'est être capable de venir, de donner de son temps, pour ensuite recevoir indirectement un plaisir immense. Et, si nous avons pu leur inculquer cela avec ces quelques heures passées autour de la broderie, pour nous, c'est un bonheur."
La population est toujours invitée à passer au local de La Bayardine à Saillon pour travailler sur cette broderie.
D'ici à la fin de l'été prochain, l'œuvre devrait être terminée. L'idée est de l'exposer une fois par an et de l'utiliser durant les prochaines fêtes médiévales, prévues en 2025.