Le Val de Bagnes veut dresser un réseau d'arbre-lien
Dans le cadre de son plan d’action, le Val de Bagnes et le triage forestier Combins-Catogne, proposent à ses citoyens de devenir partie prenante de leurs forêts.
L’idée vise à sensibiliser la population en lui proposant de jouer un rôle majeur. Dans le concret, elle est invitée à sélectionner un arbre qui lui est cher par sa taille, sa forme, son âge ou tout simplement son côté sentimental. Elle devra par la suite le présenter au triage forestier qui après validation au travers de certains critères encore à établir, l’ajoutera à la liste des arbres protégés. De plus, elle pourra devenir gardienne de l'heureux élu en suivant l'évolution de ce dernier. Un concept qui vise à étendre un réseau d’arbre-lien dans toute la commune. Explication avec l’ingénieure forestière et anthropologue à la base du projet, Laure Oberli.
Une approche citoyenne
C’est à l’aide de la population bagnarde que le triage forestier Combins-Catogne et la commune entremontante souhaitent avancer. En l’intégrant à chaque étape de son cursus, de l’élaboration des critères jusqu’à la sélection sur le terrain, le concept se veut participatif. « Là, on va bien plus loin que préserver de vieux arbres », se réjouit la chargée de projet du plan d’action pour les forêts, Flora Corthay. Elle nous rappelle l’importance de pouvoir s’appuyer sur les trois acteurs phares du projet.
Du côté du canton, l’idée fait du sens et peut jouer le rôle de moteur pour les autres communes selon l’ingénieur au service valaisan des forêts, Jean-Marie Putallaz.
Pour la suite, des ateliers participatifs seront organisés le 23 avril à la salle St-Marc au Châble. Des informations supplémentaires sur le projet d’arbre-lien ainsi que sur le plan d’action global sont disponibles sur le site du triage forestier Combins-Catogne.