Cybersécurité : le Valais lance sa stratégie « CyberStratVS »
Le Conseil d’État a validé « CyberStratVS », un plan pour mieux armer le canton contre la hausse des cyberattaques et des infractions numériques.

Le Conseil d’État valaisan a approuvé la mise en œuvre de la stratégie cantonale de cybersécurité baptisée « CyberStratVS ».
Il précise dans un communiqué que cette décision intervient dans un contexte de forte augmentation de la criminalité numérique : en 2023, la police cantonale a recensé 1'126 infractions en lien avec le cyberespace, dont une hausse de 113 % des cas de soustraction de données par rapport à l’année précédente. La stratégie entend ainsi doter le canton des moyens nécessaires pour répondre aux risques croissants liés à la numérisation de la société.
La stratégie repose sur 13 mesures déclinées en 34 actions concrètes. Parmi elles figurent un état des lieux du niveau de préparation, la formation des décideurs et utilisateurs, le renforcement de la capacité de réponse aux incidents, ainsi que la mise en place d’un groupe de coordination cantonale.
Les parties prenantes de cette démarche sont l’État du Valais, les communes, les institutions parapubliques et de droit public, ainsi que les exploitants d’infrastructures critiques cantonales.
Fruit des travaux du groupe « Cybersécurité Valais », la stratégie a été élaborée avec la participation de l’administration cantonale, de la police, du Ministère public, de la Fédération des communes valaisannes et du Préposé cantonal à la protection des données. Le projet est piloté par Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Sa mise en œuvre sera progressive, selon les moyens disponibles et les besoins identifiés.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière
