La Printse et la Morge parmi les 10 plus belles rivières suisses
Le WWF Suisse et l'Association Rivière Perle ont nommé la Printse et la Morge en Valais, parmi les 10 plus belles rivières de Suisse. Elles sont aussi candidates au label Rivière Perle PLUS. En certifiant leurs rivières, les communes contribuent à la préservation des écosystèmes.
La Printse, située sur le commune de Nendaz, et la Morge,sur les communes de Savièse et Conthey, ont été sélectionnées parmi les 10 plus belles rivières naturelles de Suisse.
Selon l’Association Rivière Perle et le WWF Suisse, les parties supérieures de ces rivières sont par conséquent des candidats potentiels au label rivière Perle PLUS.
Pour donner suite à ces nominations, une délégation du WWF Suisse se rend actuellement auprès des communes concernées afin de leur remettre une sculpture symbolisant cette nomination. Cet élément représente la valeur inestimable de ces rivières et invite les communes romandes à certifier leurs rivières avec le label Rivière Perle PLUS.
«Nous espérons que cette nomination permettra de prendre conscience de la valeur de ces écosystèmes uniques.» Yasmine Schlatter, chargée de projets cours d’eau au WWF Suisse.
Les rivières jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, la préservation de la biodiversité et la fourniture d'eau potable de qualité, rappelle le communiqué. En certifiant leurs rivières, les communes contribuent à la préservation de ces écosystèmes fragiles pour les générations futures.
Le Talent et le Nozon, deux rivières situées dans le canton de Vaud, font également partie de cette sélection.
le label Rivière Perle PLUS reconnaît les rivières naturelles ou revitalisées. Il met en avant l’engagement des communautés locales dans la préservation et l’amélioration de la qualité de leurs cours d’eau. Enfin, ce label encourage la sensibilisation et permet de valoriser les mesures de conservation et de restauration mises en œuvre localement.
Les certifications sont attribuées sur la base d’un dossier de candidature. Les frais de l’élaboration du dossier sont pris en charge par le WWF jusqu’à fin 2024.
Pour plus d’informations: www.riviereperleplus.ch