Pour le FC Sion, le salut passera par la tête
Pas le temps de tergiverser pour le FC Sion après ses deux rendez-vous manqués face à Yverdon et Winterthour à Tourbillon. Le derby face au Lausanne-Sport l’attend samedi soir à la Tuilière (18h00). Si la crise n'a pas lieu d'exister pour l'instant, le club sédunois doit se remobiliser mentalement.

"Je n'ai pas beaucoup dormi depuis mercredi." Didier Tholot l'affirme d'emblée à l'occasion du point-presse du FC Sion ce vendredi après-midi à Riddes : la désillusion vécue deux jours plus tôt contre Winterthour n'est pas digérée. "Nous n'avons pas atteint ce que nous voulions, mais nous ne devons pas nous lamenter pour autant. Nous n'avons pas d'autre choix que de regarder vers l'avant."
Aussi bien lors du nul face à Yverdon le week-end dernier qu'à l'issue de la défaite concédée sur le fil contre la lanterne rouge zurichoise, son équipe a quitté la pelouse sous les sifflets d'une partie du public. Ce jeudi, le président Christian Constantin est sorti du bois en accordant une interview à nos confrères du matin.ch dans laquelle il lui intime de "se secouer". "Je ne lis pas la presse, je me concentre sur mon travail", rétorque le principal concerné. "Nous savons ce que nous avons à faire. L'objectif d'un entraîneur ou d'un joueur professionnel est toujours de prendre un maximum de points. Nous ne nous chercherons pas d'excuses. Nous sommes dans un moment délicat, pas dans une situation critique."
Des marges toujours confortables
La nuance est importante. Elle traduit la position du FC Sion au classement. Le club sédunois garde une marge de huit unités sur le barragiste GC et de douze sur le dernier de classe. "On a tendance à utiliser le terme de crise à tort et à travers. Il ne veut pas dire grand-chose pour moi", appuie le défenseur Numa Lavanchy. "Admettons qu'on gagne à Lausanne : ce que l'on a vécu lors des deux derniers matches sera en bonne partie oublié, mais nous ne serons pas sauvés pour autant. À nous de garder la tête froide. Comme je l'ai déjà dit mercredi soir après le match, les sifflets du public doivent nous pousser à faire plus et mieux pour aller chercher des victoires qui feront plaisir à tout le monde, à nous en premier."
Le latéral vaudois de Tourbillon parle du revers contre Winterthour comme d'une "belle occasion manquée". Il répète que son équipe est entrée dans la période de la saison où "il ne sert à rien de trop réfléchir."
Samedi soir à la Tuilière, les Sédunois retrouveront un adversaire qui a aussi connu une douche froide en milieu de semaine. Alors qu'ils menaient encore 2-0 à la 89ème, les Lausannois ont vu Zurich revenir à 2-2 au Letzigrund. Ils ont ainsi perdu une bonne partie de leurs espoirs d'accrocher une place dans le Top 6. "Comme nous, ils ne sont pas dans une forme olympique. Il faudra que l'on soit capables de les faire douter", affirme Didier Tholot. Alors que son groupe accueillera Servette une semaine après ce duel en terres vaudoises, le coach sédunois refuse de parler d'affiches idéales pour rebondir. "Ce qui serait bien, c'est qu'on réapprenne à gagner. C'est tout."
Diouf forfait, Hajrizi incertain
Alors que le forfait de Gora Diouf, victime d'une élongation à l'adducteur, est actée, la présence de Kreshnik Hajrizi sur la pelouse caoutchoutée de la Tuilière demeure incertaine. Le défenseur sierrois était sorti sur civière mercredi soir après avoir été malencontreusement touché au visage par le pied du Zurichois Gomis. "Il a une grosse plaie. On prendra notre décision au dernier moment." La porte semble donc ouverte pour que le capitaine Reto Ziegler vive une 2ème titularisation consécutive en charnière centrale. "Nous aurons besoin de tout le monde jusqu'au terme de la saison", commente brièvement Didier Tholot. Le technicien tricolore rejoint Numa Lavanchy en relevant que l'objectif maintien du FC Sion passera par un travail psychologique. Il rappelle néanmoins que son équipe reste mieux lotie que certains de ses adversaires.
Un attaquant de Promotion League comme première recrue estivale?
Le FC Sion tient sa première recrue estivale. C'est en tout cas ce qu'indiquait jeudi le Quotidien Jurassien en évoquant le transfert d'Altin Shala en Valais. L'attaquant helvético-kosovar de 22 ans évolue aux SR Delémont. Sa fiche statistique recense quatre buts en vingt-quatre apparitions dans le championnat de Promotion League cette saison. Il s'était illustré aux yeux du FC Sion lors du premier tour de la Coupe de Suisse qui avait vu la troupe de Didier Tholot s'imposer péniblement après les tirs au but en terres jurassiennes.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière
