Ilyas Chouaref : "je veux améliorer mes statistiques et je vais faire ce qu'il faut dès samedi"
Une semaine après son succès en Coupe de Suisse, le FC Sion retrouve la Super League. Opposés samedi soir à la lanterne rouge Grasshopper, les Sédunois ont l'opportunité de poursuivre sur leur dynamique positive. Attaquant du FC Sion, Ilyas Chouaref compte bien apporter sa pierre à l'édifice.
Le FC Sion défie Grasshopper au Letzigrund samedi soir à 20h30. À la veille de ce duel face à l'actuel dernier de Super League, tout va pour le mieux du côté des Sédunois. Après cinq matches officiels, les Valaisans comptent trois victoires en championnat où ils occupent la deuxième place provisoire. Ils ont aussi validé leur billet pour le deuxième tour de la Coupe de Suisse. "On fait un bon début de saison", affirme l'entraîneur du FC Sion, Didier Tholot. "La Coupe, c'était une partie difficile, mais l'essentiel, c'est d'être au tour suivant. Maintenant, je veux que l'on se focalise sur ce qui nous attend samedi."
Pour espérer poursuivre sur cette lancée, il faudra maintenir la même exigence et surtout, ne pas sous-estimer son adversaire. "Le classement ne veut rien dire", affirme-t-il. "Pour le moment, ils ont joué contre de bonnes équipes et ils ont fait quelques belles prestations, malgré des résultats moyens. De notre côté, il faut que l'on reste humble. Pour être une bonne équipe, ça n'est pas sur quelques matches que ça se montre, mais sur toute une saison."
Garder le même état d'esprit
Malgré un début de saison en fanfare, les Valaisans se sont tout de même fait peur la semaine dernière au premier tour de la Coupe de Suisse. Face à Delémont, pensionnaire de Promotion League, les Sédunois ont dû attendre les tirs aux buts pour valider leur qualification pour le deuxième tour. "C'est une preuve de plus que tous les matches sont difficiles", dit Didier Tholot. Pour s'éviter un match piège contre GC, le FC Sion devra poursuivre dans la même direction que depuis le début de sa saison. "On se connait très bien, ce qui complique toujours les choses. Il faudra que l'on soit juste dans le dernier geste", déclare l'attaquant du FC Sion Ilyas Chouaref. "Il faut que l'on travaille les uns pour les autres et que l'on écoute ce que Didier Tholot nous demande de faire."
Ilyas Chouaref veut passer un palier
Collectivement en place, le FC Sion est la meilleure défense du championnat, à l'image de ce que les Valaisans faisaient déjà la saison dernière en Challenge League. "Je n'étais pas inquiet sur cet aspect, mais je suis très satisfait de voir qu'on y arrive aussi bien", déclare Didier Tholot. "On est aussi meilleur offensivement que l'année dernière. On marque plus de buts et c'est une bonne chose."
Et des buts un autre homme aimerait en mettre davantage. "Je fais un bon début de saison, mais aux vues de mes qualités, ça n'est pas suffisant", analyse Ilyas Chouaref. "Je veux aider l'équipe et je veux terminer meilleur buteur à la mi-saison." Des objectifs qu'il pense être en mesure de relever. "Le coach me dit que j'ai les qualités pour jouer dans les Tops clubs. Il faut que je continue de travailler dur et que j'écoute les conseils de Didier Tholot. Avec le temps, ça va finir par payer. Je veux progresser devant le but et réussir plus de passes décisives et pour ça, je vais faire ce qu'il faut dès samedi contre Grasshopper."