Un camp à Belek en Turquie : point de départ de la saison estivale pour Julien Bonvin et son coach
Des dizaines d’athlètes sont réunis ou vont sont réunir à Belek en Turquie pour un camp d’entraînement sous l’égide de la fédération Swiss Athletics. Le spécialiste du 400m haies y est déjà. Son coach y va aussi, avec plusieurs casquettes.

C’est devenu un passage obligé pour Julien Bonvin. Depuis plusieurs années, au printemps, il met le cap sur Belek en Turquie. Pas pour des vacances, mais pour un camp d’entraînement dans un complexe sportif dédié à la performance. Le spécialiste du 400mètres haies s’y entraîne depuis quelques jours. Son coach, Julien Quennoz va le rejoindre d’ici la fin de la semaine. Les deux Valaisans participent, chacun avec une casquette différente, au méga camp d’entraînement mis sur pied par la fédération, Swiss Athletics, à Belek. Belek, le "paradis" pour la préparation, explique l’entraîneur Julien Quennoz.
Logés dans un complexe sportif ultra-moderne, les athlètes peuvent bénéficier de conditions optimales. Les précisions de Julien Bonvin.
Journées rythmées
Un peu plus de chaleur qu’en Suisse, mais qu’on ne s’y trompe pas. Le camp en Turquie n’est pas fait pour prendre du bon temps. Le programme est chargé pour les athlètes. Julien Bonvin décrit sa "journée type".
Si les journées sont bien remplies pour les athlètes, elles le sont encore davantage pour les coaches. Julien Quennoz s’y rendra pour encadrer la relève romande. Il en profitera sans doute pour glisser quelques conseils à son protégé.
Point de départ d’une longue saison "outdoor"
Embarqué pendant deux semaines dans une préparation intense, Julien Bonvin détaille les bénéfices qu’il compte retirer de cette phase d’entraînement.
Les compétitions en extérieur vont bientôt reprendre. Le début d’une saison un peu particulière pour le spécialiste du 400m haies, qui après son aventure olympique de l’année dernière, va devoir gérer ses divers pics de forme. Son entraîneur, Julien Quennoz, explique la trajectoire idéale. Ce vers quoi le camp à Belek devra mener.
La rentrée de Julien Bonvin se fera donc le mois prochain, en principe sur un 300m haies. Une distance sur laquelle le Valaisan aimerait bien chiper le record suisse, actuellement en possession de Kariem Hussein.