Tous les Passeports Valaisans sont réactivés à partir de ce lundi
Après quatre mois de pause, le Passeport Valaisan reprend du service. A partir de ce lundi, tous les passeports sont à nouveau valides. Conscients que cette mise en pause a eu un impact sur le précieux sésame, les responsables ont prolongé les durées de validité.

Après quatre mois de pause en raison des fermetures imposées par la pandémie, tous les passeports sont réactivés à partir de ce lundi. Une reprise en douceur pour le fameux sésame, qui donne accès à des offres auprès des entreprises et des artisans locaux. Depuis son lancement en 2013, le but du Passeport Valaisan a toujours été de soutenir l'économie locale et les commerces de proximités. Pour rappel, les offres sont catégorisées en 4 thématiques : produits du terroir, culture, événements, sport et loisirs.
«Avec le léger assouplissement des mesures, nous avons décidé de reprendre.» Grégory Zermatten, directeur associé de l’entreprise Valezy, qui gère le Passeport Valaisan
«Nous avions mis en pause le Passeport depuis le 1er novembre en raison du confinement», explique Grégory Zermatten, directeur associé de l’entreprise Valezy, qui gère le Passeport Valaisan. «Ce n'était plus vraiment le moment de profiter d'offres, avec les nombreuses fermetures imposées et les partenaires qui étaient touchés. Maintenant qu'il y a un léger assouplissement, nous avons décidé de reprendre les offres du Passeport Valaisan, pour les partenaires qui le souhaitent.»
«Nous avons prolongé la validité des passeports et offert des jours supplémentaires.» Grégory Zermatten, directeur associé de l’entreprise Valezy, qui gère le Passeport Valaisan
Les responsables du Passeport Valaisan ont adressé un courrier à tous les partenaires concernés, soit pour réactiver leurs offres, soit pour proposer une offre un peu différente durant cette période de transition. Sur les 350 partenaires concernés, une trentaine ont déjà répondu favorablement. Avec cette réactivation, les détenteurs du Passeport Valaisan seront-il vraiment gagnants? «Nous avons non seulement compensé les jours qui ont été perdus, mais nous avons offert aussi des jours supplémentaires, justement pour compenser le fait que la totalité des partenaires ne sont pas disponibles», souligne Grégory Zermatten. Pour les passeports déjà en cours de validité, la prolongation équivaut au nombre de jours perdus, auxquels s'ajoutent 30 jours offerts. Et les passeports commandés ou reçus après le 1er novembre, et qui n'ont jamais été activés, l'activation est valable dès ce lundi, avec 60 jours supplémentaires offerts. «Il faut également garder à l'esprit que de réactiver le passeport ce lundi, c'est aussi une marque de soutien pour les partenaires qui sont ouverts. L'idée du Passeport Valaisan étant d'encourager à consommer local.»
Quelque 1’500 passeports sont concernés par cette mesure : que ce soit ceux en cours de validité ou ceux commandés pendant la pause et pas encore activés.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière
