BBC Monthey-Chablais: 20 ans après Deon George, voilà son fils Jamal
Chez les George, le basket est une histoire de famille. 20 ans après son père Deon, Jamal George a signé son premier contrat professionnel avec le BBC Monthey-Chablais.

Dans la famille George, 20 ans après le père Deon, le BBC Monthey-Chablais a engagé le fils, Jamal. Légende du club chablaisien, Deon George a évolué au Reposieux entre 2001 et 2007, remportant un championnat (2005) et deux coupes de Suisse (2003 et 2006). Cet été, c’est son fils Jamal, 19 ans, qui a signé son premier contrat professionnel au sein des Sangliers. Non sans une certaine émotion pour Deon George.
Déjà avec les pros l’an dernier
«Ça me touche beaucoup, parce que le BBC Monthey, c’est notre maison», lance celui qui est aujourd’hui responsable technique du mouvement jeunesse du club chablaisien. «Ça fait toujours plaisir quand les enfants suivent les pas des parents. Mais en tant que papa, je veux le meilleur pour mon fils et dans ce sens, j’espère que le projet du club, actuellement en reconstruction, sera le bon pour Jamal.»
«Ça fait toujours plaisir quand les enfants suivent les pas des parents. Mais en tant que papa, je veux juste le meilleur pour mon fils.» Deon George
Après s’être déjà entrainé avec la première équipe en fin de saison dernière, Jamal George fait désormais partie intégrante de l’effectif professionnel. Pur produit du mouvement jeunesse du BBC Monthey-Chablais, il mesure le chemin parcouru. «C’est impressionnant au début, parce qu’on se retrouve avec des hommes. Il y a plus de contacts physiques, plus d’intensité», témoigne Jamal George. «Et on évolue avec des professionnels, qui jouent pour de l’argent, donc c’est beaucoup plus sérieux. Ça met beaucoup de pression au début, mais au fil du temps, on s’y habitue.»
«Cette saison, je souhaite progresser et essayer d’avoir un impact ne serait-ce qu’aux entrainements.» Jamal George
Une habitude qui permet au joueur de 185 cm de déjà se fixer des objectifs personnels. «Cette saison, je souhaite progresser et essayer d’avoir un impact ne serait-ce qu’aux entrainements. Je ne veux pas seulement être un figurant, mais réellement avoir un impact positif sur mon équipe.»
Jamal, un joueur «conceptuel»
Pour y parvenir, Jamal George pourra compter sur ses qualités. Selon son père Deon, c’est un joueur réfléchi, conceptuel, polyvalent et qui offre de la stabilité à son équipe. Des qualificatifs qui donnent le sourire au principal intéressé. «Ce sont de beaux compliments», lâche-t-il, presque gêné. «C’est vrai que je réfléchis beaucoup sur le terrain. Et comme je suis un jeune joueur, on me dit souvent de me libérer et de jouer. C’est une grosse progression que j’ai à faire: jouer plus librement et tenter des choses, sans trop réfléchir.»
«Au-delà de la NBA qui était le but ultime, on se disait qu’on voulait finir en Ligue A. D’y parvenir, c’est une grosse concrétisation.» Jamal George
Pour ainsi briller sur le parquet du Reposieux, où petit, il rêvait d’évoluer. «Ça a été une motivation ! Je me rappelle que j’allais voir les matches. Au-delà de la NBA qui était le but ultime, on se disait avec mon frère et mes copains, qu’on voulait finir en Ligue A. D’y parvenir, c’est une grosse concrétisation.»
Avec le même numéro que papa ?
Une concrétisation qui rappelle forcément des bons souvenirs aux plus fidèles supporters des Jaune et Vert. Car même s’il n’évolue pas au même poste que son père, Jamal George explique qu’on lui évoque souvent sa filiation. «On me compare souvent à lui. Je vais d’ailleurs essayer de reprendre son numéro, le 7. Je n’ai pas de souvenirs d’avoir vu jouer mon papa. Mais dans les albums de famille, il y a de belles photos. Notamment une, quand je suis tout petit, dans une coupe de Suisse!»
«J’essaye de prendre du recul. Après avoir été son coach durant quasiment 90% de sa vie, je veux être son papa.» Deon George
Si Jamal George n’a pas de souvenir d’avoir vu jouer son papa, ce dernier suit évidemment avec beaucoup d’attention les matches de son fils. Mais il refuse de s’imposer. «Depuis quelques années, j’essaye de prendre du recul», explique Deon George. «Après avoir été son coach durant quasiment 90% de sa vie, je veux maintenant être son papa. Quand je le vois jouer, j’analyse son jeu, évidemment. Mais je garde cette analyse pour moi, et s’il est demandeur, je lui fais un feedback. Mais j’ai surtout beaucoup d’émotion de le voir jouer.» Une émotion qui, à n’en pas douter, ne sera que décuplée cette saison, lorsque Jamal George évoluera sous les couleurs du BBC Monthey-Chablais, en SB League, et peut-être le numéro 7 dans le dos.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière
