World Winter Games pour des personnes avec déficiences mentales : Sion accueille la Team Switzerland
Plus de 1500 athlètes de 100 pays différents participent du 8 au 15 mars 2025 aux World Winter Games de Turin. Mais pour la Team Switzerland 2025, ces olympiades ont déjà débuté officiellement à Sion.
Le plus grand événement sportif inclusif au monde, exclusivement réservé aux athlètes présentant des déficiences mentales, se déroule tous les quatre ans. La région de Turin les accueille cette année du 8 au 15 mars.
Mais pour la délégation suisse, il a déjà débuté ce jeudi soir 6 mars, à Sion, avec la cérémonie du départ de la délégation suisse. Organisée par le comité valaisan de Special Olympics Switzerland (SOSWI Valais-Wallis), elle a réuni plus de 200 personnes dans l’aula de l’Energypolis de la HES-SO.
39 athlètes et 29 accompagnants composent cette Team Switzerland 2025. Sept athlètes et quatre coachs sont valaisans.
S’y ajoute Marcel Schilling, trisomique, 35 ans et valaisan de cœur depuis qu’il a « adopté » son coach du Vieux-Pays, Armand Freysinger, professeur de ski et snowboard.
Depuis 22 ans dont 18 parsemées de compétitions, le binôme ne s’est plus quitté. Ensemble, ils en sont à leurs troisièmes mondiaux après Schladming 2017, en Autriche, et Bad Tölz 2022 en Allemagne (en remplacement de Kazan annulé en 2021 en raison du Covid).
Après une nuit passée à Sion, la Team Switzerland 2025 doit rejoindre Turin ce vendredi 7 mars. Ces mondiaux dureront jusqu’au 15 mars. La délégation revient le dimanche 16 pour la « cérémonie de retour » en Valais, au Martigny Boutique Hôtel.
Marcel Schilling et Armand Freysinger, un duo gagnant-gagnant inséparable depuis 22 ans

Les articles les plus lus
Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Où passent les impôts des Valaisans ?

Exercice militaire en Valais : nuisances sonores attendues du 7 au 9 avril

Zone Mixte : l’urgence des points frappe à la porte du FC Sion
