"VS 9" : la dernière plaque d'immatriculation à un chiffre sera mise en vente ce samedi
Le canton met en vente une nouvelle série de plaques d’immatriculation pour les véhicules. La star de cette liste sera la "VS 9". C’est le dernier numéro de plaque à un seul chiffre disponible en Valais. Les enchères démarrent ce samedi.

Elle sera la star de la liste des six numéros de plaques mis aux enchères dès ce samedi. Cinq pour les voitures et trois pour les motos. Depuis 2017, le Service de la circulation routière et de la navigation propose chaque année une plaque à un chiffre. Et nous sommes arrivés cette année à ce fameux "VS 9", la dernière immatriculation en Valais ne comptant qu’un seul chiffre.
"Je n'ai pas d'informations détaillées concernant la plaque "VS 9". La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'elle sera mise en vente le 15 mars, pour une durée d'un mois", précise Vincent Biselx, adjoint du chef du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN).
Les mises à prix sont fixées par le Conseil d’État dans le règlement fixant le tarif des émoluments. "Pour une plaque à un chiffre, la mise de départ se monte à 10'000 francs. Pour une plaque à deux chiffres, ce sera 5'000 francs et pour une plaque à trois chiffres, la mise sera de 3'000 francs."
160'100 francs pour la "VS 1"
On se souvient ici de la saga de la plaque "VS 1", acquise en 2017 pour un montant de 160'100 francs. L'entrepreneur haut-valaisan Otto Ruppen l’avait achetée en signe de protestation contre l'Etat du Valais. Cette somme reste un record en Valais. "Ces enchères peuvent atteindre des montants assez élevés, comme on l'a vu avec la "VS 1", mais également avec la "VS 3" l'année passée, qui est partie pour un montant de 99'900 francs", reconnaît Vincent Biselx.
Pas de profil type
Alors, qui sont ces personnes prêtes à débourser des milliers de francs pour un simple numéro sur un jeu de plaques ? Nous avons posé la question à Vincent Biselx. "Il n'y a pas vraiment de profil type, mais ce sont plutôt des acheteurs qui ont un feeling particulier pour un numéro. À titre personnel, je roule avec un véhicule immatriculé avec une plaque qui correspond à ma date de naissance. Ce qui plaît beaucoup aux acheteurs potentiels, tout comme les petits numéros ou les numéros qui se suivent, voire ceux qui correspondent à certains types de véhicules, comme le "VS 911" pour une Porsche."
Si les montants misés pourront être vus en direct sur le site de vente en ligne de ces plaques d’immatriculation, le nom de l’acquéreur restera, lui, anonyme. La remise officielle de la plaque s’effectuera lors de l’immatriculation d’un véhicule avec ce numéro. L’acheteur décidera alors de la publicité qu’il souhaite donner, ou non, à cet événement.
L’argent généré par ces ventes aux enchères de plaques d’immatriculation pour les voitures et les motos est versé dans les caisses du canton. Il est ensuite utilisé pour des tâches d’intérêt général.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
