Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
4-1, c’est le score du barrage de promotion/relégation en faveur du HC Ajoie. Les Jurassiens se sont imposés 5-1 jeudi soir lors de l’acte 5, privant ainsi le HC Viège d’une éventuelle promotion en National League.

La marche était définitivement trop haute pour le HC Viège lors de l’acte 5 du barrage de promotion/relégation. Le champion de Swiss League s’est incliné 5-1 sur la glace du HC Ajoie. Le club jurassien évoluera toujours dans l’élite la saison prochaine.
Suspense tué dans l’œuf
Toujours privé de Brodecki, blessé lors de l’acte 2, le club haut-valaisan a également dû se passer des services de son gardien numéro 1, Robin Meyer, pour le match de jeudi. Un portier qui avait joué une douzaine de minutes mardi à la Lonza Arena avant de céder sa place. Pour ne rien arranger, les Viégeois ont encaissé le 1er but dès l’entame du match par Hazen, après une vingtaine de secondes. Un premier goal qui a sans doute pesé dans les esprits haut-valaisans. Alors qu’ils cherchaient l’égalisation, les protégés d’Heinz Ehlers ont concédé le 2ème. Hazen, encore lui, à la 6ème. Puis toujours Hazen, pour le triplé à la 11ème. Malgré quelques tentatives, le cœur n’y était peut-être plus pour un HC Viège émoussé, dont le momentum était sans doute passé.
Réaction avant et après la première sirène
La réaction viégeoise, puisqu’elle a existé, s’est matérialisé une première fois juste avant la fin du 1er tiers. Les Haut-Valaisans parvenaient enfin à débloquer leur compteur… une seconde trop tard. Rentrés aux vestiaires sur un lourd 3-0, les Lions, sont revenus des vestiaires avec de bonnes intentions. Jordan Gähler pouvait inscrire le 3-1 à la 24ème. Problème ? L’Ajoulot – héros de la soirée – Jonathan Hazen n’était pas rassasié. Il s’enfuyait juste après la réduction du score pour aller marquer le 4-1. Oula Palve y allait aussi de son but, le 5-1 à la 31ème. 5-1 après 40 minutes. 5-1 score final, puisque le troisième tiers n'a rien donné de plus. Si ce n'est une grosse bagarre à moins de 5 minutes du terme de la partie. Le HC Viège quitte le barrage la tête haute, avec, sans doute, l'envie d'y goûter à nouveau le plus vite possible.