Visite positive à Berne pour Action Agricole Valais malgré des désaccords
La rencontre entre le mouvement Action Agricole Valais, l'Office fédéral de l'agriculture et des parlementaires fédéraux s'est bien déroulée dans les grandes lignes. Le bilan est positif pour le collectif né des révoltes paysannes.

À l'écoute, ouvert à la discussion, discours francs, sans langue de bois, soutien sur certains sujets. Les mots qui ressortent de la rencontre ce mercredi entre l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et Action Agricole Valais.
Le mouvement né des révoltes paysannes du printemps 2024 a été reçu ce mercredi à Berne par l'OFAG. "On a pu exposer nos propositions", explique Clément Gay, membres du comité Action Agricole Valais. "Sur certains sujets, l'OFAG a même déjà des propositions dans le viseur", se réjouit le viticulteur de Charrat. Comme redouté, d'autres thèmes coincent. "Il y a toujours des sujets délicats comme les prix", sourit Clément Gay.
Après sa visite à l'Office fédéral de l'agriculture, la délégation valaisanne d'agriculteurs a rencontré des parlementaires fédéraux. La réunion avait pour but d'affiner les revendications, de les prioriser, pour les retranscrire en texte parlementaire. "On doit adapter nos revendications à la politique", explique Clément Gay. "Ensuite, il faudra trouver la bonne formule pour que le texte passe au Parlement", poursuit-il.
Les parlementaires, l'OFAG et le mouvement Action Agricole Valais se sont promis de rester en contact. Les portes sont ouvertes de part et d'autre.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
