Virginie Gaspoz-Chevrier élue présidente de la Chambre du tourisme
La Chambre valaisanne de tourisme (CVT) a une nouvelle présidente, Virginie Gaspoz-Chevrier. L'Evolénarde (36 ans), présidente de sa commune, succède à deux coprésidents nommés ad intérim l’été dernier, Luc Fellay et Urs Zurbriggen.

"Je suis heureuse, motivée et consciente de la tache qui m’attend», a souligné la nouvelle élue, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire, jeudi à Sion. "Mon souhait sera d’écouter, de considérer et de fédérer le tourisme valaisan afin de parler d'une seule voix et ainsi mieux défendre nos intérêts." La trentenaire s'est également fixée d'améliorer le sens de l'accueil.
Présidente depuis 2017 de la commune d’Evolène, réélue à deux reprises à cette fonction, Virginie Gaspoz-Chevrier est mariée et mère de trois enfants. Elle possède un master en politique et management public de l’Université de Berne et en bachelor en science politique obtenu à l’Université de Genève.
Si elle est pas issue du monde du tourisme, elle estime que cela peut être un avantage dans sa nouvelle tâche. L'interview de Virginie Gaspoz-Chevrier:
Dans sa première prise de parole, la nouvelle présidente a aussi rappelé l'importance de la branche du tourisme dans l'économie valaisanne.
Fin d'un intérim de sept mois
Cette élection met un terme à une période troublée pour la Chambre du tourisme. Le 18 juin 2024, la CVT avait nommé Yannick Buttet à sa présidence, comme successeur du conseiller aux Etats Beat Rieder. Sous pression d’une partie de la population en raison de ses condamnations dans des affaires de harcèlement sexuel, l’ancien conseiller national et président de la commune de Collombey-Muraz avait fînalement renoncé au poste, un mois et demi plus tard. En août, Luc Fellay et Urs Zubriggen avaient alors été nommés coprésidents, ad intérim. Ils redeviennent désormais vice-présidents.
Aujourd'hui Luc Fellay estime que la Chambre valaisanne de tourisme a tiré les leçons de cette crise.
Neuf postulations reçues
Suite à ce couac, une commission de recrutement a en effet été formée. Forte de six personnes, elle n'a compté en son sein que trois membres de la CVT. Celle-ci a reçu neuf dossiers et a porté son choix sur Virgine Gaspoz-Chevrier. Une décision validée à l'unanimité par le comité de la CVT, en février dernier, et par l'assemblée générale extraordinaire de ce jour.
"Nous n'avons pas choisi une femme pour une femme, mais à valeur égale le choix s'est porté sur une femme", a tenu à déclarer Luc Fellay, le désormais ex-coprésident, mettant également en exergue les connaissances politiques de la nouvelle élue, condition sine qua non pour obtenir le poste.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
