Une plateforme valaisanne pour centraliser toutes les données archéologiques suisses depuis 1907
Depuis le début de l’année, les archéologues suisses ont un portail, qui leur permet d’entrer les données en temps réel. La société qui le produit est saviésanne, elle vient de conclure un partenariat avec l’Université de Lausanne pour pousser davantage les recherches.

C’est une petite révolution dans le monde de l’archéologie. La société saviésanne AnalyticBase, spécialisée dans le traitement de données, et Archéologie Suisse ont conclu un partenariat avec l’Université de Lausanne, pour numériser et vérifier toutes les publications archéologiques depuis le début du siècle dernier. Le but : recenser toutes les recherches suisses, et les retrouver sur une même plateforme. Elle se nomme AS Portal; fonctionnant grâce à ArcheoBase, elle utilise l’intelligence artificielle pour extraire les données des publications.
Selon Lionel Pernet, président d’Archéologie Suisse, cela va modifier le travail des archéologues suisses. Car depuis 1912, chaque canton est responsable des fouilles réalisées sur son territoire, et de ses résultats. Ce qui pose certains problèmes. "Il fallait parfois faire des recherches sur 26 bases de données, ce qui était très fastidieux", avance-t-il. De plus, certains champs de fouilles se trouvent à cheval entre deux territoires cantonaux. Certaines données pouvaient donc manquer.
Démocratiser l'archéologie
Mais le projet a un autre objectif : démocratiser l'archéologie. Un élément important, comme la recherche est en partie financée par des fonds publics – elle provient des cantons, de la Confédération et de mécènes, précise Lionel Pernet.
Certaines recherches archéologiques ont déjà été numérisées. "Il s'agit des chroniques postérieures à la fin des années 1980", détaille Emmanuel Clivaz, le co-fondateur d’AnalyticBase, qui produit AS Portal. Le grand public peut ainsi déjà se rendre sur le portail et, par exemple, prendre connaissance des résultats des recherches réalisées dans un certain périmètre, depuis 1987.
Près de 14'000 entrées devraient être réalisées grâce à ce partenariat avec l’Université de Lausanne. Le projet est estimé à 300'000 francs environ.