Une journée pour découvrir le scoutisme
Aujourd'hui, partout en Suisse, il est possible de découvrir le scoutisme. C'est l'occasion idéale de prendre le pouls du mouvement qui rassemble plus de 1'000 membres en Valais.

Lors de cette journée nationale de découverte, plusieurs activités sont proposées : nœuds, cuisine au feu de bois, excursions ou encore installations de camp. Ce samedi, ces expériences permettront aux curieux de s'immerger dans l'univers des scouts. Le mouvement est bien implanté dans le canton, avec une vingtaine de groupes actifs. À l’échelle nationale, ils sont 50'000, et à l’échelle mondiale, on compte près de 40 millions de scouts inscrits.
Marie Aymon, chargée de communication pour l'association Scout Valais, explique que cette journée a pour but de démystifier les fausses idées qui collent souvent à l’image du scoutisme. Parmi les 19 groupes actifs en Valais, deux proposent des activités en plein air pour permettre aux participants de découvrir le monde des scouts.
"Scout un jour, scout toujours"
Si le mouvement ne faiblit pas, c'est en grande partie parce que l'adage "scout un jour, scout toujours" est profondément appliqué par ses membres. Au-delà du slogan, la structure proposée au sein des scouts favorise un véritable sentiment d'appartenance. Elle permet à chacun de grandir et de prendre des responsabilités toujours plus importantes. "Un des piliers du scoutisme est la progression personnelle", souligne Marie Aymon.
Fondée en 1908, le mouvement a évolué
Le mouvement scout, fondé par l'Anglais Baden-Powell en 1907, visait à permettre aux jeunes de prendre des responsabilités dans une société qui valorisait une éducation stricte et autoritaire. Aujourd’hui, après 118 ans d’existence, les scouts ont quelque peu évolué. En 2025, la connotation spirituelle et religieuse, autrefois très présente, est moins marquée. Le mouvement se veut désormais laïque et ouvert à tous les profils, quelles que soient les croyances ou les origines.
Raton-laveur pétillant
Au-delà des activités proposées, ce qui fait vraiment l’attrait du scoutisme, c’est l’appartenance à une grande famille. Pour en témoigner, un nom totem est attribué à chaque membre qui s’engage. Marie Aymon, par exemple, a reçu le nom de "Raton-laveur pétillant" lorsqu’elle avait 14 ans. Ce nom symbolise son parcours au sein du mouvement et son engagement personnel.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière

St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie
