Terminal de transport combiné de Monthey : mise en service prévue au 2e semestre 2027
À la suite de l'annonce de l'Office fédéral des transports concernant le soutien financier accordé au nouveau terminal de transport combiné de Monthey, les porteurs du projet confirment la date du début de l'exploitation.

Un appel d’offre sera lancé au printemps pour sélectionner l’entreprise qui sera chargée de la gestion et de l’exploitation du terminal, indique Terminal Combiné Monthey (TCM) SA dans un communiqué.
La société rappelle que le projet bénéficie d'un important soutien financier public. La Confédération s'est ainsi engagée à apporter une contribution d'investissement à fonds perdus d’un taux
maximal de 50% des coûts sur un montant éligible au subventionnement de 41 millions de francs, soit un maximum de 20,5 millions de francs. Le canton du Valais participera à hauteur de 6 millions de francs et le canton de Vaud à hauteur de 1 million de francs, chacun accordant la moitié de sa contribution sous forme de prêts sans intérêt.
Le nouveau terminal est conçu pour traiter en moyenne 45'000 chargements/déchargements de conteneurs par an, répondant notamment aux besoins spécifiques de l'industrie chimique.