Simulation d'avalanche grandeur nature à Verbier : "Chaque minute compte"
Le Congrès International de Médecine de Montagne a débuté ce jeudi au Châble. Plus de 300 médecins, guides et autres professionnels du sauvetage en montagne se sont réunis pour partager leurs connaissances. Une démonstration d'avalanche multi-victimes grandeur nature a même été organisée.
Durant 3 jours, plus de 300 médecins, pilotes d'hélicoptères, conducteurs de chiens d'avalanche et autres membres du sauvetage venus d'un peu partout sur la planète participent au Congrès International de Médecine de Montagne depuis ce jeudi au Châble. Cette manifestation est organisée tous les deux ans, en alternance entre la Suisse, la France et le Canada.
Message de prévention
Le congrès vise à améliorer les connaissances techniques ainsi qu'à encourager les synergies entre les différents acteurs concernés lors d'une intervention urgente. Une simulation d'avalanche grandeur nature faisant plusieurs victimes a d'ailleurs été organisée ce jeudi sur les hauts de Verbier.
Une sorte de piqûre de rappel qui concerne tous les amateurs de haute montagne. Car dans ce genre de situation, le risque zéro n'existe pas. C'est en tout cas ce que pense Pierre Mathey, secrétaire général de l'Association suisse des Guides de Montagne : "Le problème, c'est de faire aboutir les messages de prévention chez les pratiquants". Ce qui n'est pas toujours le cas.
Nombreux moyens déployés
La démonstration a été mise en place dans le cadre d'une campagne de prévention "Avalanche Check" de la Police cantonale. Car selon Pascal Gaspoz du groupe montagne de la police cantonale valaisanne, lors d'une avalanche faisant de multiples victimes, ce sont souvent beaucoup de moyens déployés et plusieurs dizaines de personnes de tous les milieux du sauvetage qui sont engagés. "Et chaque minute compte", ajoute ce dernier.
"Les premiers moyens sont l'aide aux camarades", explique-t-il. Ce n'est qu'après plusieurs dizaines de minutes qu'arrivent le reste des secours.
De son côté, Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne rassure. "Nous n'avons aucun mort à déplorer en Valais cet hiver". Ce dernier espère que cette situation ne change pas.
Défis du dérèglement climatique
Outre la simulation d'avalanche grandeur nature, le congrès s'intéresse également à d'autres thématiques. Lors des deux prochains jours, il sera non seulement question de la féminisation du milieu et des sports de montagne, mais aussi du réchauffement climatique et de ses conséquences sur nos régions.
Un problème lui aussi majeur, selon Jasmin Lienert, présidente du Groupe d'intervention médicale en montagne qui organise le congrès : "C'est un défi parce que la nature change, tout comme l'accidentologie. Et on se retrouve parfois avec des accidents de VTT en décembre", explique la spécialiste.
Ouvert à tous
En marge du Congrès, le "Village du sauvetage" et pour sa part ouvert à tout le monde jusqu'à samedi. Il prendra place devant l’Espace Saint-Marc au Châble. De quoi permettre à la population dans son ensemble de s'intéresser à la thématique.