Rencontre de l'écrivain français Laurent Gaudé à Chandolin : "un lieu magique", explique-t-il
Le romancier français Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004 pour son livre "Le soleil des Scorta" était au cœur d'une rencontre littéraire ce lundi soir à Chandolin. Un événement organisé par l'épicerie du village, dont la vocation est notamment de s'ouvrir à la culture sous toutes ses formes. Rencontre

L'écrivain, romancier et dramaturge français Laurent Gaudé est de passage dans le Val d'Anniviers ces jours-ci… Et plus précisément à Chandolin. Ce lundi soir, il était même l'invité d'honneur d'une rencontre qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, dans la salle communale du village.
L'occasion pour ses lecteurs d'échanger avec lui sur son parcours littéraire, sur le Prix Goncourt obtenu pour son roman "Le soleil des Scorta" en 2004, ou encore sur son attache à Chandolin. Un endroit qui sort de l'ordinaire, pour parler de son œuvre dans son intégralité, il en convient : "Ah oui, c'est la première fois que je discute de mes livres aussi 'haut'", rigole d'ailleurs Laurent Gaudé.
Toutes les années à Chandolin depuis... 1978
"Pour le Parisien que je suis, Chandolin, c'est le contraste absolu. Dans la famille Gaudé, on aime beaucoup se trouver dans le dernier village au bout de la route", raconte d'ailleurs Laurent Gaudé lors de cette rencontre en présence de ses lecteurs et admirateurs. "Et puis, il y a la beauté du site. Il y a quelque chose de tellurique et magique ici : le déploiement des lumières sur le paysage, les dangers qui peuvent survenir, les forces en présence qui s'y trouvent… c'est un retour à la petitesse, à l'humilité", affirme encore le romancier.
Après cette heure d'échanges, Laurent Gaudé s'est ensuite prêté à l'exercice de la signature d'autographes dans le Café-Epicerie de Chandolin. Un lieu qui n'a pas pour seule vocation de vendre des produits, mais aussi d'être une véritable zone de rencontre, depuis sa reprise par une nouvelle équipe il y a un peu plus d'une année.
Café, expositions temporaires, soirées jeux ou rencontres culturelles sont d'ailleurs régulièrement organisées sur place, comme l'explique Dominique Berlie, membre de la coopérative : "on est super content parce que ça a fonctionné immédiatement. Les habitants de Chandolin, mais aussi toutes les personnes qui viennent sur place le temps d'un week-end de ski ou pour une course sont ravies de découvrir une épicerie tout à fait sympathique dans laquelle on peut passer un bon moment".
Dominique Berlie précise encore que Chandolin a toujours été un endroit qui recueillait les artistes : Corinna Bille, Maurice Chappaz, Ella Maillard et, désormais, Laurent Gaudé. Tous se sont trouvés à un moment de leur vie dans ce village pour se ressourcer. "Quand je viens ici, c'est surtout pour les vacances. L'esprit se repose, le corps aussi", explique, de fait, Laurent Gaudé.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
