Près d'un an après son installation à Sion, le Swiss Polar Institute apprécie le cadre valaisan
Un institut polaire installé au coeur des montagnes valaisannes: le Swiss Polar Institute va bientôt fêter le premier anniversaire de son installation sur le site de l'EPFL à Sion. Rencontre avec sa directrice Danièle Rod.
Cela fait presque une année que le Swiss Polar Institute a pris ses quartiers sur le site de l’EPFL Valais. Venu de Lausanne, il était le premier locataire du nouveau bâtiment Alpôle, dédié à l’étude des environnements alpins et polaires.
Pour sa directrice exécutive Danièle Rod, cette présence en Valais est très positive. « En Valais, le changement climatique, les questions liées à la haute altitude et ce que ça implique pour nos vies, sont des éléments qui ont une vraie résonance chez les gens avec qui on parle », souligne-t-elle.
Des collaborations importantes avec les ingénieurs
Danièle Rod se réjouit aussi de la proximité avec les laboratoires d’Alpôle et de la HES-SO Valais. « On a des possibilités de collaboration vraiment extrêmement agréables et faciles », note encore la directrice exécutive du Swiss Polar Institute.
L’institut, qui emploie une dizaine de personnes, ne fait pas à proprement parler de la recherche. Mais il soutient, notamment financièrement, les scientifiques qui travaillent sur ces thématiques. Et cela passe souvent par le Valais.
Des conférences depuis l'Antarctique
Le Swiss Polar Institute organise le 2 décembre prochain son Swiss Polar Class festival, le festival des régions polaires pour petits et grands. Au menu : des activités pour les enfants notamment, ainsi que des conférences données en direct depuis des stations de recherche en Antarctique. Les inscriptions sont désormais ouvertes ici.
Retrouvez ci-dessous le podcast issu de notre journal du matin: