Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pollution chimique dans les étangs du Chablais

Après l'étang des Chauderets à Collombey celui des Mangettes à Monthey, considéré comme pollué. Le service de l'environnement y a mesuré de trop fortes concentrations de plusieurs types de substances chimiques et recommande également d'y éviter les baignades.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
09 juin 2022, 08:35
Les poissons des Mangettes pollués par des substances chimiques
Les poissons des Mangettes pollués par des substances chimiques ©OT-Monthey

Il y a eu ce précédent, à l'étang des Chauderets de Collombey avant de retrouver le même phénomène aux Mangettes à Monthey. En février, les résultats des analyses menées par le Service de l'environnement sur des poissons de l'étang collombeyroud avaient déjà indiqué des concentrations élevées de produits chimiques, les "per- et polyfluoroalkylées" (PFAS), jusqu'à 6723 microgrammes par kilo de poisson.

Les investigations ont été élargies à d’autres lacs de gravières potentiellement concernés. Le dernier point de situation confirme les précédentes analyses des Chauderets et révèle une contamination des poissons de l’étang des Mangettes à Monthey avec des concentrations jusqu'à 1803 microgrammes par kilo de poisson. Les concentrations dans l’eau indiquent 1.4 microgramme par litre, quatre fois et demi la valeur maximale admissible pour l’eau potable. Pour les deux étangs, la pêche est interdite et le canton recommande de renoncer aux baignades.

Par ailleurs, des contrôles de teneurs en PFAS dans les poissons sont encore menés dans les lacs de La Sablière à Illarsaz et du Steineij See à Rarogne.
Ces résultats, comme les précédents, seront partagés avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui se prononcera alors sur les risques liés à la consommation de poissons pollués par des PFAS, explique le service de l'environnement dans un communiqué.

CH/c
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

Office de l'asile : le canton admet des manquements

Epinglé par le dernier rapport de l'Inspection cantonale des finances, qui évoque des dysfonctionnements, et cible de l'UDCVr, le Service de l'action sociale, dont dépend l'Office de l'asile (OASI), reconnaît des manquements.
22.05.2025 - 12:50
L'UDC valaisanne s'en prend à l'Office de l'asile et au conseiller d'Etat Mathias Reynard (archives).
2

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

L'Inspection cantonale des finances publie un rapport accablant sur l'OASI, l'Office de l'asile. Elle fait état d'une gestion financière insuffisante. L'UDC du Valais romand réagit vivement par voie de communiqué. Elle demande des mesures immédiates.
22.05.2025 - 07:43
bureaucracy-2106924_960_720
3

"L’athlétisme, c’est notre vie" : Florian Clivaz, le Valaisan qui fait briller les sœurs Kambundji

Ancien athlète, Florian Clivaz s’est reconverti avec succès dans le management et le coaching. Il s’occupe notamment des sœurs Kambundji, qui devraient briller cette semaine aux Championnats d’Europe.
05.06.2024 - 07:26
Florian Clivaz entouré par les soeurs Ditaji (à gauche) et Mujinga Kambundji lors des Sports Awards 2023
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia