Pas d'effet suspensif pour les travaux sur l’aire d’arrivée de la piste nationale à Crans-Montana
Le feu passe au vert pour le réaménagement de l'aire d’arrivée de la piste nationale, à Crans-Montana. Le Tribunal fédéral (TF) a débouté les opposants dans leur recours réclamant notamment l’effet suspensif pour les travaux projetés.

Après avoir déjà été déboutés par le Tribunal cantonal, les quatre riverains opposés à cette construction du stade d’arrivée des Barzettes, avaient déposé leur recours au TF le 10 janvier, au dernier jour du délai légal qui leur était imparti.
Le recours comprenait notamment cette fameuse demande d’effet suspensif qui aurait bloqué ainsi tous travaux si elle avait été accordée, ce qui n’est pas le cas, se réjouit le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud. Ce point réglé par le Tribunal fédéral ne boucle pas le fond du recours. Il reste en effet à régler les différents points toujours sur la table entre les opposants et les initiant du projet. "Une longue séance débutée en début d'après-midi, notamment avec les avocats des parties doit parvenir à trouver ces accords", précise Nicolas Féraud, saluant au passage la "vélocité et la lucidité des juges du Tribunal fédéral" pour conclure de la sorte.
L’association des communes de Crans-Montana et ses partenaires peuvent donc ainsi démarrer le chantier devisé à un peu plus de 15 millions de francs, uniquement pour la partie « arrivée ». Les travaux devront impérativement être bouclés avant le rendez-vous des championnats du monde de ski alpin prévus du 1er au 14 février 2027.
Des soutiens du canton et de la Confédération déjà annoncés
Le 13 février, le projet de réaménagement et de construction dans l’aire d’arrivée des Barzettes a reçu le soutien du parlement valaisan pour une participation à hauteur de 4,4 millions de francs, soit 30% du coût pour les infrastructures sportives. Cette manne cantonale s’ajoute à la participation de la Confédération fixée à 5 millions de francs.
Il y aura des mois de travaux à conduire tambour battant pour passer de la situation actuelle à celle qui est prévue pour 2027

Les articles les plus lus
Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Où passent les impôts des Valaisans ?

Zone Mixte : l’urgence des points frappe à la porte du FC Sion

Exercice militaire en Valais : nuisances sonores attendues du 7 au 9 avril
