Onze chiots voient le jour à la Fondation Barry de Martigny
Une portée de onze chiots a vu le jour au début de la semaine dernière à la Fondation Barry de Martigny. Il s'agit de quatre mâles et de sept femelles. Leurs parents sont Haïka et Zeus, annonce l'institution martigneraine dans un communiqué.

La naissance ne s'est toutefois pas déroulée comme prévu. Les quatre premiers chiots sont nés naturellement, mais il a fallu pratiquer une césarienne pour les autres petits. Une pratique qui n'est pas inhabituelle dans un élevage, mais qui reste toujours extrêmement délicate selon Manuel Gaillard, responsable d'élevage à la Fondation Barry.
Haïka et Zeus, une rencontre pas si hasardeuse
Afin de perpétrer la race des chiens du St-Bernard et de mettre au monde des chiots qui se rapprochent le plus étroitement possible des standards de la race, l’accouplement entre deux chiens est savamment étudié. Tout d’abord, ils doivent être sélectionnés selon leur pedigree. Ensuite, ils doivent être validés par le Club Suisse du St-Bernard. Puis pour finir, être acceptés par les sociétés cynologiques Suisse et Fédérale. Après avoir passé toutes ces étapes, les deux chiens peuvent s’accoupler pour mettre au monde des petits. Les explications de Manuel Gaillard.
Des familles triées sur le volet
Une fois les dix premières semaines passées, les chiots pourront être vendus dans des familles bienveillantes. Toutefois, il n’est pas si simple de remplir tous les critères de sélections. Le lieu de vie, l’habitat, les habitudes doivent être en accord avec l’attention que demande l’éducation d’un chien du St-Bernard.
Le nom commencera par la lettre "T"
Le choix du nom d’un chien du St-Bernard ne se fait pas au hasard. À la Fondation de Martigny, la règle est simple. Chaque portée a une lettre bien définie. Ainsi le nom des chiots de la portée de janvier commençait par la lettre « S ». En suivant la logique de l'alphabet, celle de la portée d’Haïka sera le « T ».
Pour les curieux
Dès l'âge de six semaines et selon leur évolution, les chiots pourront être admirés à Barryland à Martigny. En attendant le 6 mai, la portée peut être observée au chenil par une webcam qui diffuse en direct leurs premiers pas sur le site internet www.fondation-barry.ch.
Les articles les plus lus
Plusieurs départs annoncés par le HC Sierre

Les candidats à la vice-présidence de Zermatt, en remplacement de Franziska Biner, sont connus

Baltazar Costa prêt à retrouver sa place : "Je bosse dur pour être de nouveau titulaire"

La grande majorité des valaisans se sent en bonne santé
