La grande majorité des valaisans se sent en bonne santé
Obésité, consommation d'alcool, bien-être psychique... Quel est l'état de santé des Valaisannes et Valaisans ? L'Enquête suisse sur la santé a publié ce mardi son rapport 2022.

83% des personnes vivant en Valais s’estimaient en bonne ou très bonne santé en 2022.
Ce sont les résultats de la dernière Enquête suisse sur la santé qui l’indiquent. Cette vaste étude est menée tous les 5 ans depuis 1992 par l’Office fédéral de la statistique, auprès des personnes âgées de 15 ans et plus. Le rapport indique notamment que 45% de la population adulte valaisanne est en surpoids ou obèse, un pourcentage en hausse constante depuis trente ans.
Le nombre de personnes diagnostiquées avec de l'hypertension, de l'hypercholestérolémie ou du diabète a également augmenté au fil des années, notamment en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du dépistage.
La santé mentale des valaisans a aussi tendance à se détériorer. La proportion de personnes éprouvant des symptômes dépressifs modérés ou sévères était de 12% en Valais en 2022, contre 10% en Suisse. Cela représente cinq points de pourcentage de plus qu’il y’a dix ans.
Quant à la consommation quotidienne d’alcool, elle a drastiquement chuté passant de 26% de la population en 1992 à 10 % en 2022. Le nombre de fumeurs lui-aussi a diminué.
L’usage pathologique ou à risque des jeux d’argent dans les douze mois précédant l’enquête concerne 12% des jeunes adultes âgés de 15 à 39 ans.
Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record

Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme

La population de Saint-Maurice invitée à se prononcer sur le sort de la carrière des Râpes
