Noble-Contrée : un parcours didactique pour mettre en valeur des artistes locaux
Noble-Contrée a inauguré la semaine dernière sa « Flâneries des artistes », un parcours de 2 km en plein air à travers le village. Les explications de Katia Boz Balmer, la déléguée culturelle de Noble-Contrée.
Noble-Contrée a créé un parcours de 2 kilomètres pour mettre en valeur des artistes locaux. Il se nomme la Flânerie des Artistes et il a été inaugurée le week-end dernier.
Ce chemin, à travers la commune de Noble-Contrée, présente trois écrivains, deux artistes peintres et un sculpteur-bâtisseur, qui ont vécu à Veyras au milieu du XXème siècle. Il s'agit Corinna Bille, Maurice Chappaz, Rainer Maria Rilke, Gérard de Palézieux, Charles Clos Olsommer et René Lorenz
Le parcours mène d’une maison d’artiste à l’autre, avec des panneaux explicatifs. Elle présente 16 étapes au cœur de la commune, à partir du musée Olsommer. Le long du chemin, les marcheurs découvrent certains des textes de ces six personnalités, des explicatifs, silhouettes grandeur nature, ou encore des sculptures.
Une installation conséquente. C’est Katia Boz Balmer, directrice-conservatrice de l’institution veyrassoise et déléguée culturelle de Noble-Contrée, qui l’a imaginée. L’idée a germé dans son esprit il y a longtemps. Mais elle a été réalisée des années plus tard seulement, en 2021.
Certains de ces artistes avaient des liens entre eux, ou en ont tissé. Car ils se trouvaient tous à peu près au même moment, au même endroit : à Veyras.
Selon Katia Boz Balmer, on ne sait pas exactement pour quelle raison. Mais plusieurs hypothèses pourraient l’expliquer.
La promenade s’adresse à tous et à toutes. Elle peut être réalisée à pied ou à vélo. Pour plus d'informations, une vidéo est proposée par la commune de Noble-Contrée.