Les femmes vigneronnes célébrées à Finhaut
Finhaut célèbre les vigneronnes ce samedi, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Du Valais au sud de la France en passant par la Toscane, le documentaire met en lumière leur travail, mais aussi l'importance de la viticulture biologique et biodynamique.

La commune de Finhaut célèbre la journée internationale des droits des femmes ce samedi 8 mars. Pour l'occasion, elle organise la projection du documentaire "Vigneronnes" du réalisateur Guillaume Bodin.
Un documentaire qui met en lumière le quotidien dans les vignes de femmes originaires de Toscane, des Alpes italiennes, du sud de la France ou encore du Valais. Des femmes qui ont dû se faire une place dans un milieu considéré comme très masculin par le passé, à l'image de Marie-Thérèse Chappaz à Fully.
Il reste qu'aujourd'hui, le constai est tout autre, selon Mathilde Roux, vigneronne-encaveuse de la cave de l'Orlaya, également située à Fully, et présente lors de la projection du documentaire ce samedi : "aujourd'hui, les femmes ont leur place dans le milieu", affirme cette dernière. "Il y en a de plus en plus. On n'en est plus tout à fait au stade de l'ouverture du chemin".
Difficultés et joies du métier
En plus de la valorisation du travail de ces vigneronnes, le documentaire projeté à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes met aussi en avant l'importance de la viticulture biologique et biodynamique. "C'est une agriculture de terrain", explique pour sa part le réalisateur du documentaire Guillaume Bodin. "Le but, c'était de désacraliser cela, de dire qu'on fait de la vraie agronomie. On essaie de faire attention au cycle de la nature".
"Le documentaire est magnifique par le regard qu'il amène", affirme encore Mathilde Roux. Et d'ajouter : "il expose les difficultés, mais aussi les différentes joies de ce métier".
Un travail de longue haleine
"Ce documentaire a été un chantier conséquent", explique Guillaume Bodin. "J'ai mis un peu plus de huit ans à le faire, pour essayer de suivre toutes les saisons sur quatre domaines viticoles séparés les uns des autres par plusieurs centaines de kilomètres".
Un projet très enrichissant, résume-t-il :
La projection-rencontre de ce samedi soir aura lieu à 18:30 dans la Galerie Victoria à Finhaut en présence du réalisateur du documentaire, mais aussi de quatre vigneronnes du canton, à savoir Marie-Thérèse Chappaz de Fully, Sarah Besse de Martigny-Croix, Romaine Blaser Michellod de Leytron et Mathilde Roux de Fully.
Une dégustation de vins et de produits locaux est prévue. Un espace de vente sera également mis en place.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Des arrêts de jeu fatals : le FC Sion rentre battu de la Tuilière

St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie
