Les expériences de morts imminentes au cœur de "Témoins", docu-fiction en première suisse à Sierre
"Témoins", film documentaire sur les EMI, les expériences de mort imminente, débarque à Sierre, en première suisse. Au terme des deux projections, le débat sera ouvert, en salle, avec sa réalisatrice Sonia Barkallah.
« J’étais là, je voyais tout, j’entendais tout, et personne ne me voyait ».
Les témoignages sont nombreux de celles et ceux qui tout proches de la mort, sont revenus en rapportant des faits qu’ils n’auraient dus ni voir, ni entendre, selon de nombreux spécialistes.
Quelle que soit la croyance ou la culture, les interrogations autour des E-M-I (zé-èm-i), les expériences de mort imminentes, se posent aux quatre coins du monde. Même les scientifiques peinent à discerner le vrai du faux, la réalité de l’hallucination. En première suisse, Sierre accueille le week-end prochain un « docufiction ». « Témoins », c’est son nom, a été réalisé par la Française Sonia Barkallah.
A la manœuvre pour l’accueillir, Hanni Nyffeler. Cette ergothérapeute de la région sierroise a largement tâté le terrain en la matière, et a tout fait pour que ce film soit projeté en Suisse, histoire, dit-elle, de susciter un débat constructif.
Réalisatrice avec sa propre société, S17 Production, la Française Sonia Barkallah s’est penchée sur ces phénomènes depuis plus de 20 ans. En 2006, elle signe son premier documentaire, « Faux départ », devenu une référence à l’unité de soins palliatifs du CHU de La Timone à Marseille. En 2021, elle publie "Et si cela vous arrivait", aux éditions Le Lotus & L'éléphant (Hachette) avec "pour objectif de vous faire partager les dernières actualités sur les EMI et les plus récentes hypothèses scientifiques". Durant plus de deux décennies, elle a pu dresser un état des lieux des recherches sur ces expériences.
Constat : quel que soit le continent, la culture ou la religion, les témoignages se rejoignent et les interprétations divisent le monde scientifique. Dans son docufiction, Karine, Amira, Jacques et tous les autres témoins, n’ont rien caché. Une mise à nu intimiste qui laisse le spectateur se positionner. C’est d’ailleurs le principe de ces ciné-débats auxquels Sonia Barkallah participera lors des projections sierroises.
« Témoins » sera projeté le samedi 22 mars à 18h puis le dimanche 23, 14h30 au cinéma du Bourg, à Sierre.
Sonia Barkallah a parcouru le monde pour recenser les EMI et les recherches qui se sont développées autour de ces phénomènes

Les articles les plus lus
Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Où passent les impôts des Valaisans ?

Zone Mixte : l’urgence des points frappe à la porte du FC Sion

Exercice militaire en Valais : nuisances sonores attendues du 7 au 9 avril
