Le Valais et la vallée d'Aoste s'associent pour étudier leur passé
Un projet transfrontalier d'étude et de valorisation de sites militaires romains voit le jour entre le Valais et la Vallée d'Aoste. Ce travail commun prévu jusqu'en 2027 doit déboucher sur la mise sur pied d'un colloque scientifique et d'une exposition itinérante.

A la suite des recherches conjointes effectuées depuis plusieurs années par les archéologues valaisans et valdôtains, l’Office cantonal valaisan a été invité par la surintendance des biens et des activités culturellesde la Région autonome de la Vallée d’Aoste à participer à un projet de recherche et de valorisation archéologique entre les deux régions, dévoile l'Etat du Valais dans un communiqué, jeudi.
Plus d’une vingtaine de sites occupés par des militaires romains ont été mis en évidence en haute montagne dans les Alpes Poenines, la région située entre le Grand-Saint Bernard et le Saint Gothard séparant les vallées du Rhône et d’Aoste. Ces fortins et campements auraient été occupés entre les années 35 et 20 av. J.-C. lors de l’intégration de la région dans l’Empire romain.
Les vestiges de ces occupations militaires étant particulièrement bien conservés en raison de leur situation en haute altitude, ils présentent non seulement un intérêt important pour les scientifiques, mais offrent également une opportunité en termes de valorisation et de tourisme.
Le projet Interreg "MAIA – Meraviglie Archeologiche Invisibili delle Alpi" se déclinera en deux étapes : d'abord, une phase de travaux archéologiques sur le terrain lors des deux premières années (2025-2026), puis l’organisation en 2027 d’un colloque scientifique de synthèse et d’une exposition itinérante.
Des sentiers de randonnée et des points d’information seront également mis en place sur une sélection de sites.
La journée inaugurale du projet aura lieu le mardi 1er avril 2025 au Mega Museo - Site mégalithique d'Aoste.
Les articles les plus lus
Von Allmen devant Monney, un podium de championnats suisses aux allures de Coupe du monde

Une expulsion bête saborde le FC Sion contre Winterthour

Astérix, Obélix et compagnie invités au Château de St-Maurice jusqu'en automne

Cybersécurité : le Valais lance sa stratégie « CyberStratVS »
