Von Allmen devant Monney, un podium de championnats suisses aux allures de Coupe du monde
Les championnats suisses de ski alpin ont été lancés ce mercredi matin à Zinal. Au programme, deux descentes. Si les dames, les athlètes moins en vue ont eu leur mot à dire, lors de la course masculine ce sont les cadors qui se sont imposés. La relève valaisanne a tout de même apprécié.

Franjo von Allmen et Alexis Monney ne voulaient peut-être pas dégouter la centaine de concurrents au départ de la descente masculine des championnats suisses. Et pourtant, ce sont bien les meilleurs descendeurs de la planète qui ont trusté les deux premières places. Le Bernois devant le Fribourgeois, comme un air de déjà vu cette saison en Coupe du monde. "Alexis a entendu dire que les Bernois voulaient faire le triplé et du coup il n’a pas laissé faire", se marre le Valaisan Gabin Janet. 11ème, le skieur de Verbier était satisfait de sa performance. Plus globalement, il tire un bilan positif de sa saison 24/25.
Du baume au cœur pour Denis Corthay
Comme Gabin Janet, Denis Corthay aurait sans doute voulu se rapprocher des tous meilleurs lors de cette descente. Mais face aux cadors, pas grand-chose à espérer. Le Bagnard termine 9ème, avec de bonnes sensations à l’arrivée. De bonnes sensations renforcées par la présence de son fan’s club.
Le plaisir encore au rendez-vous
Jeunes ou moins jeunes, installés en Coupe du monde ou en quête d’une place parmi l’élite, tous les skieurs et toutes les skieuses croisés mercredi à Zinal ont affiché un large sourire. Du soleil, de bonnes conditions. Tous les ingrédients étaient réunis pour se faire plaisir sur les skis. 15ème de la descente dames, remportée par Stefanie Grob, Delphine Darbellay a retrouvé un bon feeling avec la vitesse. Surtout, elle garde encore la pêche alors que sa saison a été particulièrement chargée.
Zinal et St-Luc à la fête
Denis Corthay, Gabin Janet et Delphine Darbellay auront encore de belles courses à livrer à l’occasion des championnats suisses. Les Super G se tiendront vendredi. Les géants sont prévus samedi (hommes) et dimanche (dames). Le programme sera bouclé lundi à St-Luc, avec les slaloms. Présent en direct dans notre rendez-vous des sports mercredi matin, le président du comité d’organisation de ces championnats nationaux, Benoit Epiney, a apporté quelques précisions sur les coulisses de l’évènement qui se tient dans le Val d’Anniviers.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
