Le célèbre chien Barry inspire une production cinéma d'envergure internationale
Le plus célèbre des chiens suisses Barry se taille une place dans le cinéma international. Un tournage ambitieux bat son plein dans le val d’Entremont. Coup de pub prometteur pour la région, se réjouissent les autorités. Et première collaboration de la Valais Film commission à l'échelle nationale.

On lui a dédié une fondation. Un musée. Et des quantités de goodies. Et il inspire désormais l’industrie du 7ème art. L’histoire du célèbre chien St-Bernard Barry est au centre d’un projet cinéma ambitieux, international et grand public.
Projet d'envergure
L'histoire commence en 1789. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon - Georg - en fuite à travers les Alpes, direction l'Italie. Recueilli à l’hospice du St-Bernard pour être soigné, il se lie d’amitié avec un petit chien : celui qui deviendra le célèbre Barry.
Skieurs et habitants du val Ferret ont peut-être aperçu ce début de semaine des dizaines de figurants en costume du 18ᵉ siècle, aux abords de la Fouly. Le tournage de « Mon ami Barry » a tout juste débuté. Et les moyens sont au rendez-vous : production germano-suisse, 7 millions de budget. Quatre-vingts techniciens. Cinquante figurants. 200 costumes grappillés aux quatre coins de l'Europe et pas moins de 15 chiens engagés pour se relayer dans le rôle.
"Chaque aspect du projet comporte des challenges", admet Peter Kreuz, directeur de production. "Trouver des costumes adéquats à l'époque, construire des décors fidèles, éviter les anachronismes... s'entourer d'une grande équipe et de pointures est une nécessité."
Aide locale précieuse
Ces premiers jours sur le terrain sont l'aboutissement d'années de préparation. "Nous avons passé plus d'un an et demi à faire du repérage pour sélectionner les lieux de tournage", confie Peter Kreuz, directeur de production. "Ce qui a pu être grandement facilité par les Films commissions du Valais et du Tessin. Ce ne sont pas des structures que l'on connait en Allemagne et elles nous font gagner un temps précieux."
Vers davantage de collaboration intercantonale
La Valais film commission a donc encore su jouer ses cartes. S’unissant sur ce coup avec son alter-égo du Tessin. "Nous avions tous les décors extérieurs alpins qu'ils demandaient, mais pas les lieux intérieurs", confesse Tristan Albrecht, Film commissionner du Valais. "C'est assez naturellement que nous nous sommes mis en contact avec la commission du Tessin, puisque nous sommes régulièrement en contact."
Le projet pose ainsi une sorte de première pierre d'une collaboration qui pourrait devenir de plus en plus fréquente à l’avenir. "C'est une manière de montrer que nous pouvons proposer de grandes choses ensemble, sans que nos cantons ou régions soient mis en concurrence."
Belle vitrine pour le pays du St-Bernard
Invités à découvrir le tournage ce lundi, les autorités et associations y voient une belle opportunité et un coup de pub bienvenu pour la région. "Depuis le temps qu'on se disait que Barry méritait un projet de long-métrage", confie Didier Jacquemettaz, président du Pays du St-Bernard. "C'est un beau projet pour l'image du chien et c'est une chance que ça puisse se faire chez nous".
Sentiment partagé par la commune d'Orsières qui a d'ailleurs eu son rôle à jouer dans la réalisation du projet. "Facilitation, parking et contacts avec les commerces et locaux, on a donné des coups de mains à notre échelle", explique le président Joachim Rausis.
Notons que le tournage reste encore en Valais jusqu’au 23 février avant de se déplacer sur le Tessin, puis dans les studios de la production, à Cologne. Pour découvrir Barry sur grand écran, il faudra patienter jusqu’au début 2026.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
