Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La vente aux enchères de plaques d'immatriculation cartonne en Valais

C'est une des 210 mesures du paquet ETS2, l’examen des tâches et des structures de l'Etat du Valais.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
28 janv. 2018, 15:30
plaque-1
plaque-1 ©

C'est une des 210 mesures du paquet ETS2, l’examen des tâches et des structures de l'Etat du Valais. Une mesure qui doit rapporter dix millions de francs en dix ans au canton. Cette mesure, c'est la mise aux enchères des plaques d'immatriculation à 1, 2 ou 3 chiffres, ainsi que celles représentant un intérêt particulier.
En 2017, le canton a empoché 327'000 francs. En une année, l'Etat du Valais a donc rempli un tiers de son objectif initial. Il le doit en grande partie à la plaque VS1, la plaque la plus chère de Suisse, qui a été cédée à l'entrepreneur haut-valaisan Otto Ruppen pour 160'100 francs.
En 2017, 34 plaques, voitures et motos confondues, ont été vendues sur les 74 qui étaient en vente. Toutes les plaques mises aux enchères n'ont donc pas trouvé preneur. Les explications de Bruno Abgottspon, chef du service cantonal de la circulation routière et de la navigation.
   

En 2017, outre VS1, les plaques VS12, VS20, VS23, VS63, VS70, VS103 ou encore VS202 ont notamment été vendues. Des numéros aléatoires donc. Alors comment le service cantonal choisit-il les prochains numéros qui seront mis aux enchères?
On retrouve Bruno Abgottspon.  
   

La plaque VS2 sera aux enchères mi-mars.
L'an passé, si l'on ne prend pas en compte la plaque VS1, le prix moyen déboursé pour s'offrir un numéro spécial était de 5'078 francs. A titre de comparaison, si vous voulez obtenir un numéro de plaques à quatre chiffres, qui n'est pas destiné aux enchères, il vous faudra débourser 1500 francs.
Mais ce n'est pas parce que certaines personnes cassent leur tirelire pour s'offrir un jeu de plaques qu'elles peuvent faire tout et n'importe quoi.
   

L'une d'entre elles consiste à devoir obligatoirement immatriculer un véhicule pour obtenir un niméro de plaques. Otto Ruppen l'a fait fin mars 2017 avec la plaque VS1.
Quelques semaines plus tard, il avait annoncé vouloir rendre ce numéro après avoir trouvé un accord avec l'Etat du Valais dans le conflit qui les opposait. Mais jusqu'ici il ne l'a pas fait, nous a déclaré Bruno Agbottspon.

GB
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

"L’athlétisme, c’est notre vie" : Florian Clivaz, le Valaisan qui fait briller les sœurs Kambundji

Ancien athlète, Florian Clivaz s’est reconverti avec succès dans le management et le coaching. Il s’occupe notamment des sœurs Kambundji, qui devraient briller cette semaine aux Championnats d’Europe.
05.06.2024 - 07:26
Florian Clivaz entouré par les soeurs Ditaji (à gauche) et Mujinga Kambundji lors des Sports Awards 2023
2

Martigny : Le passage des Neuvilles rouvre au trafic lundi après plus de deux ans de travaux

Après deux ans de travaux, le passage inférieur des Neuvilles, à Martigny, ouvrira aux automobilistes dès lundi, à 5 heures du matin. Les infrastructures de mobilité douce, elles, ne sont pas encore en fonction.
23.05.2025 - 09:49
Neuvilles 2 Ouverture 26 mai 2025 - Ville de Martigny
3

Le glacier de Blatten avance de nouveau plus vite

La nuit de jeudi à vendredi a été "ressentie" comme plus calme, mais il n'est pas question de lever l'alerte, a déclaré un porte-parole de l'état-major régional de conduite. Cinq vols de reconnaissance ont eu lieu ce vendredi matin.
23.05.2025 - 11:54
L'accélération du mouvement du glacier accroît le risque d'effondrement. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia