L'industrie souffre de l'instabilité de la situation internationale, légère hausse des RHT en Valais
Situation internationale instable, hausse des prix de l’énergie,… Actuellement, l’industrie tire la langue. Les affaires sont au plus bas dans le secteur depuis 3 ans et demi, également en Valais, selon un sondage. Explications.
L’indice des affaires dans le secteur industriel est au plus bas depuis 3 ans et demi. Swissmechanic, l’association d’employeurs des petites et moyennes entreprises de la branche des machines, équipements électriques et métallurgie (MEM) tirait la sonnette d’alarme la semaine dernière dans un communiqué.
Le climat des affaires dans ce domaine s’est encore dégradé à l’automne dernier, il est au plus bas depuis janvier 2021, expliquait-elle. En cause, en premier lieu : l'instabilité de la situation internationale, le franc fort, et les coûts de l’énergie, qui restent haut.
Le secteur industriel valaisan est aussi touché. Il fait face à une accumulation de facteurs, avec les intempéries du début de cet été et ses répercussions sur le domaine, on le sait. Quelle est la situation, actuellement ? "Elle est compliquée, décrit Xavier de Preux, le président de Swissmechanic section Valais. Il y a peu de perspectives." Selon un sondage impliquant une septantaine d'entreprises, le chiffre d'affaires a baissé de 10 à 30% cette année, explique-t-il.
45 demandes déposées en Valais
En Valais, 45 entreprises, principalement du secteur de l’industrie, ont déposé des demandes pour bénéficier d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), pour un total de 1400 personnes. Il s’agit surtout de petites et moyennes entreprises, qui exportent une partie de leurs produits.
A quel point la situation est-elle alarmante ? "Il s'agit d'une légère hausse, éclaire Peter Kalbermatten, chef du Service de l’industrie, du commerce et du travail. Mais ce n'est pas dramatique."
Les perspectives pour 2025 ne sont cependant pas roses, glisse-t-il. "Il y a une certaine instabilité, bien sûr, soupire-t-il. Mais je veux rester optimiste. En Valais, le taux de chômage reste bas."
Mais la situation reste actuellement plus stable que lors des années 2018 et 2019, et que durant la crise du coronavirus, précise Peter Kalbermatten.