L'Association hôtelière du Valais veut assurer l'avenir de la branche en redorant son blason
La promotion de la relève au cœur des préoccupations de l'Association hôtelière du Valais. Plusieurs projets ont été imaginés et mis en place pour attirer les jeunes à se former.
Assurer l'avenir de la branche, voilà le principal objectif de l'Association hôtelière du Valais (AHV). Une centaine d’hôteliers, invités et partenaires ont participé mardi à l'assemblée générale de l'Association à l’École professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) de Sion.
Opter pour ce lieu n'était d'ailleurs pas un choix fait par hasard. "C'était symbolique de se rendre dans ce lieu où notre relève est formée", avoue, Beat Eggel, directeur de l'AHV.
Image moderne de la profession
Si l'association connaît une bonne situation financière, elle fait malgré tout face à une pénurie de personnel formé depuis plusieurs années. De plus, la branche de l'hôtellerie-restauration souffre d'un déficit d'image qu'il est essentiel de corriger.
Plusieurs solutions ont donc récemment été imaginées et mises en place : d'une part, un manga pour les jeunes. D'autre part, une exposition de photos dans le cadre des dix ans de l'EPCA.
De fait, ces mesures semblent déjà porter leurs fruits. 34 jeunes ont débuté leur CFC de Spécialiste en communication hôtelière lors de la rentrée scolaire de cette année, contre 25 l'an passé.
Troisième projet, la campagne d’image, fruit d'une collaboration entre l'AHV et Gastrovalais : "l'idée est de faire évoluer l'image de l'hôtellerie-restauration. Montrer des aspects modernes et jeunes de nos métiers, parce qu'on sait qu'il y a quelques clichés qui nous collent à la peau", précise encore Beat Eggel.
Pour redorer le blason de la branche, l'AHV souhaite également que ses membres continuent d'accueillir des stagiaires et de former des apprentis.
Plus de nuitées, mais pas plus de bénéfices
Lors de l'Assemblée générale de mardi, l'Association hôtelière du Valais est, en outre, revenue sur son exercice 2023. Un exercice considéré comme bon qui a vu le nombre de nuitées augmenter en Valais de près de 8%, sans pour autant que les bénéfices ne suivent cette tendance.
"C'est réjouissant que les nuitées augmentent. Ça démontre que le Valais a du succès auprès de la clientèle, qu'elle soit suisse ou étrangère", affirme le directeur de l'AHV. "Mais il faut relativiser tout ça, parce qu'en parallèle, beaucoup de charges ont augmenté". Hausse des coûts des matières premières, de l'électricité, des salaires ou encore de la TVA en sont les principales.
Afin de gérer au mieux ces pressions économiques, il est nécessaire de trouver les bonnes stratégies. Les coopérations hôtelières sont souvent proposées comme solution pour réduire les charges. L’AHV participe d'ailleurs à un projet Innotour avec l’Oberland bernois afin de mieux rentabiliser ces partenariats. L'objectif étant de tirer les leçons de plusieurs expériences de terrain et de créer une boîte à outils qui permettra aux hôtels de s’associer sur de bonnes bases, précise encore le directeur.