Frais de transports des étudiants et apprentis : les rail-checks ont peut-être fait leur temps
Mobilité des étudiants et apprentis valaisans : le dispositif étatique de prise en charge de frais de déplacement est jugé à bout de souffle par un trio de députées. Un postulat demande le remplacement des rail-check par un abonnement général cantonal.

Il faut introduire un abonnement général cantonal pour les jeunes de moins de 25 ans en lieu et place des rail-checks. C'est ce que demandent, par le biais d'un postulat, trois députées centristes du district de Monthey dont deux siégeront dans le prochain Parlement.
Selon elles, le système actuel de prise en charge des frais de déplacement en transport public jusqu'aux lieux de cours est désuet. Complexe, contraignant et chronophage pour le personnel concerné, il ne répond plus aux besoins des jeunes du secondaire du deuxième degré ou en formation professionnelle.
La solution serait donc la mise en place d'un abonnement général cantonal à tarif réduit. Le Grand Conseil devrait se pencher sur la question d'ici à la fin du premier semestre.
Au minimum, un toilettage se profile
L'Etat du Valais, lui aussi, est conscient qu'une évolution est nécessaire. Sans évoquer pour l'instant un abonnement général cantonal, il a formé un groupe de travail interdépartemental chargé d'améliorer le dispositif.
Evolution sociétale oblige, il y a, par exemple, de plus en plus de jeunes dont les parents, séparés, se partagent la garde. Or, cette situation n'est pas prévue par le règlement. Les rail-checks sont valables entre le lieu de domicile et le lieu de cours. Mais pas depuis deux domiciles différents.
En moyenne en Valais, 15 mille apprentis et étudiants bénéficient chaque année des rail-checks. Pour l'année scolaire 2024-2025, cela devrait représenter un montant de 5 millions 300 mille francs, financé à parts égales par le canton et les communes.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps
