Fête de la Châtaigne à Fully : un événement incontournable qui fait vivre tout un village
En 30 ans la Fête de la Châtaigne est devenue un événement incontournable à Fully. Elle attire près de 40'000 personnes en deux jours et permet aux commerçants de tenir tout au long de l’année. Prévue les 12 et 13 octobre, la fête met cette année le Val Bragaglia à l'honneur.

Elle est devenue un rendez-vous incontournable de l'automne. La 30e édition de la Fête de la Châtaigne a lieu les 12 et 13 octobre à Fully. Durant deux jours, le village se transforme en capitale de la châtaigne.
40'000 visiteurs en deux jours
L’an dernier, la Fête de la Châtaigne a attiré près de 40'000 personnes et 11 tonnes de châtaignes ont été consommées. C’est un événement qui rassemble, mais qui fait aussi vivre tout un village. Pour Caroline Ançay-Roduit, présidente de la commune, c’est tout simplement le point fort de l’année pour Fully. "Cette manifestation a été créée en 1994 pour dynamiser la promotion économique de la commune. L'idée était d'offrir une vitrine de choix à nos artisans et commerçants pour promouvoir leur activité."
Avec 40'000 visiteurs attendus sur les deux prochains jours, la formule est gagnante. "Les retombées financières sont difficilement mesurables. Mais ce que l'on peut dire, c'est merci aux personnes qui ont pensé cette première édition", reconnaît Caroline Ançay-Roduit. "Trente ans plus tard, on mesure le succès de cette fête."
Un soutien financier important
Fully est désignée officiellement "Capitale de la châtaigne" en 2016. Une fête qui permet aussi de garder le centre du village vivant, selon Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme. "Sans cette fête, on n'aurait pas autant de restaurants et de commerces au centre de Fully. Parce que pour eux, cette manifestation est un soutien financier important. Pour certains restaurants, on parle même d'un tiers du chiffre d'affaires annuel réalisé durant la Fête de la Châtaigne."
Pour Alexandre Roduit, la fête apporte aussi beaucoup aux sociétés locales. "Plusieurs dizaines d'entre elles, ainsi que des associations de Fully, ont des stands à la fête et qui gagnent leur argent annuel grâce à ça."
Mais tout comme Caroline Ançay-Roduit, Alexandre Roduit admet que cela reste difficile à chiffrer précisément. "Ce qui est sûr, c'est que sans la Fête de la Châtaigne, on aurait moins d'associations à Fully et beaucoup moins d'établissements publics au centre du village."
Pour cette 30e édition, le Val Bragaglia en Italie est l'hôte d'honneur de la fête. Avec la météo prévue ce samedi et dimanche, la fête pourrait battre des records. Alexandre Roduit vise cette année les 50'000 visiteurs sur les deux jours. Et il prévoit d’écouler 12 tonnes de châtaignes, soit une tonne de plus qu’en 2023.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
