Evolène : des projections commentées pour sensibiliser à la vie paysanne
Les paysans d’Evolène prennent la parole pour parler de leurs conditions de travail. Un habitant de La Sage a monté un documentaire pour sensibiliser les touristes. Il sera diffusé ce mardi en présence des protagonistes. Le but : leur permettre d’interrompre la projection pour s’exprimer.

Baisse des paiements directs, marges de la grande distribution, hausse du travail administratif : les citadins et personnes non averties ne mesurent pas toujours les problèmes du monde paysan, soupire Jean-Paul Bessire, un enseignant chaux-de-fonnier à la retraite.
Etabli à La Sage, sur la commune d’Evolène, il a produit un documentaire d'une vingtaine de minutes. Le but : sensibiliser les touristes et milieux politiques, à la condition des agriculteurs évolénards.
"Il s'agit plutôt d'une suite de séquences, tournées par des journalistes et par moi-même", sourit-il. Des images qui n'avaient, à la base, pas vocation à apparaître dans un film. L'idée lui est venue par la suite, lorsqu'il a réalisé qu'il fallait aider le monde paysan.
"Nous n'entendons plus assez la voix des paysans"
"Ces agriculteurs sont devenus mes amis, poursuit Jean-Claude Bessire. Je constate régulièrement leurs difficultés, dont on n'a plus conscience." Car auparavant, tout le monde avait quelqu'un dans son entourage qui travaillait dans le domaine. "Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas", glisse-t-il.
"Chronique paysanne" a donc vocation à montrer ces agriculteurs dans leurs activités de tous les jours, face à un quotidien parfois difficile. Il sera diffusé ce mercredi soir en Première au cinéma d’Evolène, en présence des protagonistes. Ils pourront interrompre la projection à tout moment, pour s’exprimer. C’est là cœur du projet de Jean-Paul Bessire. "Il faut que les spectateurs entendent leur voix, on ne l'entend plus assez", avance-t-il.
"Nous faisons un métier merveilleux"
Mais les paysans sont humbles et discrets, souligne Jean-Paul Bessire. Il a donc fallu les convaincre de partager leur quotidien. Cyrille Georges, éleveur à Evolène et ami du réalisateur, est l'un d'eux. "Nous ne voulons pas nous plaindre, nous faisons un métier merveilleux", souligne-t-il.
Il fait référence aux produits frais, comme le fromage et la viande, auxquels ils ont directement accès. "Nous aimons vraiment notre profession, appuie l'éleveur. Nous voulons nous battre pour notre activité." C'est pour cela qu'il a accepté de participer au film, dit-il.
"Chronique paysanne" sera diffusé ce mardi soir au cinéma d’Evolène, puis les 26 février, 5 mars et 12 mars, avec le soutien de la commune et d’Evolène Région Tourisme.
Les articles les plus lus
Sion : la police cantonale déménage

L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"
