Election au Conseil d’Etat valaisan : c'est officiel, il n'y aura pas de second tour
C'est officiel, il n’y aura pas de second tour le 23 mars pour l'élection au Conseil d'Etat. Christophe Darbellay, Stéphane Ganzer, Mathias Reynard et Franz Ruppen sont élus tacitement, en l'absence d'autre candidature.

Les élections cantonales valaisannes sont officiellement bouclées. La chancellerie cantonale l’a confirmé dans un communiqué. Le délai pour le dépôt des candidatures était fixé à 17h.
En l'absence de candidature, il n’y aura donc pas de second tour le 23 mars. Après l’élection de Franziska Biner au premier tour ce dimanche, Christophe Darbellay, Stéphane Ganzer, Mathias Reynard et Franz Ruppen sont élus tacitement au Conseil d’Etat valaisan pour la législature 2025-2029. Le nombre de candidatures ne dépassant pas le nombre de mandats à repourvoir.
Rappel des règles
Pour rappel, le Conseil d'Etat est composé de cinq membres. Selon l’article 52 de la Constitution cantonale, l’un d'entre eux est choisi parmi les électrices et les électeurs des districts de Conches, Brigue, Viège, Rarogne et Loèche (Haut-Valais), un parmi les électrices et les électeurs des districts de Sierre, Sion, Hérens et Conthey (Valais central) et un parmi les électrices et les électeurs des districts de Martigny, Entremont, St-Maurice et Monthey (Bas-Valais). Les deux autres sont choisis sur l'ensemble de tous les électeurs du canton. Toutefois, il ne peut y avoir plus d'un conseiller d'Etat nommé parmi les électrices et électeurs d'un même district.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
