Des élèves valaisans dans la peau de personnes sourdes et aveugles le temps d'un repas
Des élèves valaisans invités à se mettre dans la peau d'une personne sourde et aveugle le temps d'un repas. L'occasion de sensibiliser aux besoins des personnes en situation de double handicap sensoriel.

Trente-six lieux de restauration en Suisse, dont quatre en Valais, participent à la journée sur le surdicecité. Ces restaurants, cafétérias et cantines d'écoles invitent les élèves et leur personnel à se mettre dans la peau d'une personne sourde et aveugle le temps d'un repas. En Valais, les quatre cantines scolaires ont participé ce lundi midi à cette action. Elles ont disposé sur les tables des sets contenant des lunettes en carton qui simulent un handicap visuel. Des protections auditives ont aussi été distribuées pour diminuer l'ouïe.
L'action "A table – en situation de surdicécité" est organisée par l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et la Fondation Romande SourdAveugles (FRSA). "Cette double déficience sensorielle est un handicap qui touche beaucoup de nos aînés", explique Françoise Gay-Truffer, directrice de la FRSA. "L'idée est de sensibiliser la population aux difficultés de ces personnes au quotidien", poursuit-elle.
Basée à Monthey, la Fondation Romande SourdAveugles vient en aide aux personnes atteintes de surdicecité. Elle est le seul lieu d'hébergement en Suisse romande pour ce handicap. "Ce qui est important chez nous, c'est le développement de la communication", appuie Françoise Gay-Truffer. "Notamment pour les personnes qui sont sourdes et aveugles et qui n'ont jamais pu bénéficier depuis leur petite enfance d'un accompagnement spécifique et adapté", conclut-elle.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
