Des députés UDC veulent inscrire l’hymne valaisan dans la Constitution
Une motion déposée par les députés UDC Damien Fumeaux et Valentin Reynard demande que l’hymne valaisan soit intégré dans la Constitution cantonale, à l’image des hymnes jurassien et genevois.

Selon le texte de la motion, l’hymne valaisan est l’adaptation orchestrale de la marche Marignan, composée par le Sierrois Jean Daetwyler et officialisée en 2016. Le document indique que cette œuvre est associée à l’identité cantonale et cite en exemple la victoire du FC Sion en Coupe de Suisse en 2015, où "le public surtout valaisan s’est levé et a spontanément entonné ce chant avec une ferveur toute patriotique".
Les auteurs de la motion soulignent que d’autres cantons ont déjà inscrit leur hymne dans leur Constitution. Le texte mentionne la République et canton du Jura, qui a proclamé "La Rauracienne" hymne officiel en 1990, ainsi que le canton de Genève, où "Le Cé qu’è lainô" a récemment été approuvé en votation populaire. La motion demande au Conseil d’État de mettre en œuvre le processus constitutionnel nécessaire pour officialiser l’hymne valaisan.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
