Depuis samedi 17h, la route du Grand-Saint-Bernard est à nouveau ouverte à la circulation.
Après l’avalanche du 17 avril, qui avait fortement endommagé la galerie des Toules sur 300 mètres, les perspectives étaient bien faibles pour apporter rapidement la sécurité sur cet axe entre la Suisse et l’Italie. Dans l'urgence, l'OFROU a fait le nécessaire.

Vendredi soir encore, le pronostic n’était pas franchement au plus grand optimisme. Et pourtant : l’Office fédéral des routes a mis en place des mesures d’urgence pour réparer les dégâts, mais aussi pour assurer les travaux de déblaiement et de sécurisation des parois rocheuses sur la pente de l’avalanche.
Ce samedi après-midi, les filets de protection contre les chutes de pierres, ont pu être dégagés et réparés et d’autres travaux de déblaiement effectués.
Contrairement à l’évaluation faite hier, l’A21 est donc rouverte au trafic de transit, écrit l’OFROU dans un communiqué.
Une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné.
Des mesures de sécurité complémentaires seront encore effectuées et le versant reste sous surveillance géologique. En cas de mouvements de roches compromettant la sécurité ou de risque accru d’avalanches, le tronçon devra être à nouveau fermé.
Les articles les plus lus
Tremblement de terre de magnitude 3,1 à Berne ressenti jusqu'en Valais

"Beaucoup pensaient qu'on allait s'écrouler": un FC Sion combattif répond à ses détracteurs

Le FC Sion retrouve la victoire contre Zurich et se donne de l’air au classement

Zone Mixte, émission spéciale foot féminin : l’Euro 2025 un booster en Valais
