Course au Conseil d'Etat valaisan : Franziska Biner en passe de créer l'exploit
Alors qu'il ne reste plus que quatre communes dont les résultats ne sont pas rentrés, la candidate centriste du Haut est toujours au-dessus de la majorité absolue. Il n'y a plus eu d'élection au premier tour depuis 2005, avec Jean-René Fournier et Jean-Jacques Rey-Bellet.

La candidate des noirs du Haut fait toujours la course en tête. Et elle confirme dans le Valais romand les excellents résultats enregistrés outre-Raspille. Elle sort en tête dans plusieurs communes du Valais romand, comme Anniviers, Evolène, Vex, Nendaz, Leytron ou Vionnaz. La vice-présidente de Zermatt talonne également le candidat socialiste Mathias Reynard à Chamoson, Vétroz, Bovernier ou Sion.
Dans le détail, Franziska Biner a récolté jusqu'ici 47'500 voix, contre 38'000 à Christophe Darbellay. Le socialiste Mathias Reynard vient de passer devant le candidat des démocrates du centre Franz Ruppen (35'000 voix). Avec 37'700 voix, il se rapproche même lentement mais sûrement de Christophe Darbellay. Le nouveau venu PLR Stéphane Ganzer occuperait pour l'instant le cinquième siège du Conseil d'Etat avec 30'000 suffrages,
Le Vert Emmanuel Revaz est décroché avec 17'800 voix. Il ne sort en tête que dans sa commune de Salvan. A noter que le taux de participation est à 46,8%.
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Office de l'asile : le canton admet des manquements

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

"L’athlétisme, c’est notre vie" : Florian Clivaz, le Valaisan qui fait briller les sœurs Kambundji
