Club du mois : FSG Martigny Octoduria, 130 ans de gymnastique au coude du Rhône
Nouvelle année, nouvelle rubrique sur Rhône FM. Chaque dernier mardi du mois, nous mettrons désormais à l'honneur un club sportif de notre canton. Premier d'entre eux : la FSG Martigny Octoduria, société historique de la région du coude du Rhône.

Ils sont plusieurs centaines à travers le Canton. De disciplines multiples et de tous niveaux. Ils participent de manière active à la vie sociétale de nos villes et villages. Les clubs sportifs valaisans seront désormais mis en lumière chaque dernier mardi du mois sur Rhône FM. Nous nous intéresserons à leur histoire, à leur fonctionnement et aux personnalités qui les font tourner. Le premier épisode du "Club du mois" nous emmène ce mardi dans la région du coude du Rhône.
La plus ancienne société sportive martigneraine
"La gymnastique est une vraie tradition ici", souffle Nadia Kalbermatten, présidente de la FSG Martigny Octoduria. Fondée en 1894, celle-ci vient de célébrer son 130ème anniversaire. Un cap qui fait d'elle la plus ancienne société sportive de la cité octodurienne. "Aujourd'hui encore, nous regroupons environ 180 membres actifs, engagés dans diverses disciplines, des agrès à la gym et danse en passant par le cheerleading." Une telle longévité force évidemment le respect. "Deux facteurs l'expliquent selon moi. Le dévouement sans faille de nos moniteurs et de l'ensemble du comité, ainsi que l'aspect relativement abordable de la gymnastique. Les cotisations ne sont pas très élevées et l'équipement nécessaire est moins coûteux que dans de nombreux autres sports." Les plus jeunes gymnastes peuvent par ailleurs bénéficier de chèques-familles accordés par la Ville de Martigny, à hauteur de 100 francs pour le règlement de leur cotisation.
Si pour Michel Sardou, la maladie d'amour court dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans, à Martigny, la gymnastique est pratiquée par une tranche d'âge encore plus importante. "Les plus jeunes ont 2 ans dans la catégorie parents-enfants alors que certaines membres du groupe gym dames ont plus de 80 ans, dont 50 passés au sein de notre société", relève fièrement Nadia Kalbermatten. "Nous avons un double rôle à jouer. Permettre aux gymnastes qui le souhaitent de repousser leurs limites en mode compétition et offrir la possibilité à d'autres de "simplement" pratiquer la gym comme loisir afin de se maintenir en forme."
Première présidente de l'histoire de la société
Au cours de ses 130 ans d'existence, la FSG Martigny Octoduria a forcément vu défiler plusieurs personnalités qui ont marqué son histoire de leur empreinte. "Deux noms me viennent principalement en tête : Claudy Franc qui a présidé la société durant 27 ans et Michel Gay, moniteur agrès durant 50 ans." Nadia Kalbermatten est quant à elle la toute première femme nommée à la tête de la société. "Je ne dirais pas que l'on m'a mis la pression pour que je reprenne ce rôle à la présidence, mais comme personne ne s'est prononcé pour le faire, j'ai accepté le défi."
Intronisée en 2020, la présidente a débuté son mandat d'une manière forcément inattendue : par la période du covid. "Du jour au lendemain, tout s'est stoppé. Il a fallu trouver des solutions à cette situation particulière. Nous avons notamment réalisé des vidéos pour permettre à nos membres de faire de la gym depuis chez eux." Nadia Kalbermatten assure ne pas avoir ressenti de pression particulière au moment de reprendre les rênes d'un imposant bateau vieux de plus d'un siècle. "Je ne suis pas seule à la barre. Nous sommes une vraie équipe avec le reste de mon comité. Nous sommes tous bénévoles et mis à part une personne, nous sommes tous moniteurs au sein de la société. Cela nous permet d'être parfaitement au courant de la réalité et des besoins de nos différents groupes."
Un important meeting d'agrès prévu en mars
Si l'encaissement des cotisations sert en premier lieu à défrayer les différents moniteurs, la FSG Martigny Octoduria vit en partie grâce aux recettes réalisées lors des différents événements qu'elle organise. Le prochain d'entre eux aura lieu à la mi-mars prochain à la Salle du Midi. "Un meeting d'agrès regroupant pas moins de 900 gymnastes de tout le Canton. C'est notre gros dossier de ce début d'année. Un comité d'organisation a été formé exprès pour cette occasion. Il comprend le comité principal de notre société ainsi que de jeunes gymnastes de tout juste 18 ans. Cela leur offre une première opportunité de se confronter à l'organisation d'un événement de grande ampleur."
L'autre grand rendez-vous de l'année 2025 pour la société octodurienne interviendra dans le courant du mois de juin à Lausanne. La capitale olympique accueillera la 77ème fête fédérale de gymnastique. "Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'y être. Cet événement n'a lieu que tous les six ans et cela fait très longtemps qu'il ne s'est plus déroulé en Suisse romande. Nous nous déplacerons avec un groupe jeunesse, des gymnastes individuels et un groupe agrès issu d'une collaboration avec la société de Vouvry. La fête fédérale, c'est nos Jeux Olympiques. Un rendez-vous immanquable dans le monde de la gymnastique."
Meeting d'agrès : des bénévoles recherchés
La FSG Martigny Octoduria organisera donc un grand meeting d'agrès les 15 et 16 mars prochain. Pour assurer le succès de cet événement réunissant quelques 900 gymnastes à la Salle du Midi, la société est toujours à la recherche de bénévoles. "En général, la durée de l'engagement est de trois heures, mais si une personne est disposée à faire plus, on s'en réjouit forcément", affirme la présidente Nadia Kalbermatten. "Nous avons besoin de monde pour la gestion du bar et de la caisse notamment." Toutes les personnes intéressées à s'engager en tant que bénévole sont invitées à remplir le formulaire à cet effet sur le site internet de la FSG Martigny Octoduria.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
